Le Wedding Planner est un métier qui a vu le jour en Amérique, il s’est ensuite propagé dans le reste du monde, notamment en France, et ce, depuis de nombreuses années.

Cette profession consiste à prendre en charge toute l’organisation d’une fête de mariage en prenant en considération le budget des futurs mariés.

Dans cet article, nous vous ferons part de toutes les informations liées au métier de Wedding Planner, et plus précisément sur les formations à suivre pour exercer dans ce domaine.

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Wedding Planner

Comme on vous l’a précisé précédemment, le Wedding Planner est le chef d’orchestre d’un mariage, il gère tous les préparatifs nécessaires pour s’assurer du bon déroulement d’un mariage. Pour ce faire, il va se charger de sélectionner tous les prestataires indispensables à cette fête, tels que :

  • Un fleuriste ;
  • Un DJ ou un groupe de musiciens ;
  • Un photographe ;
  • Un cameraman ;
  • Un traiteur ;
  • Un locateur de voitures de mariage ;
  • Un locateur de salle de mariage ;
  • Un cuisinier, etc.

Les tâches du Wedding Planner ne s’arrêtent pas là ! Il va également s’occuper des modalités du contrat et du devis. Pour cela, il utilisera tout son savoir-faire ainsi que toutes ses capacités de négociations pour s’adapter aux moyens financiers des jeunes mariés.

En ce qui concerne le salaire touché par le Wedding Planner, il dépend du nombre de fêtes de mariage qu’il prend en charge pendant toute l’année. A titre d’exemple, pour que le Wedding Planner perçoive 1500 euros net, il devra gérer 12 à 15 mariages par an. Sachez également que le tarif appliqué par cet organisateur de mariage peut aller jusqu’à 14% des frais totaux du mariage.

Quelles formations à suivre pour devenir Wedding Planner ?

Tout d’abord, vous devez savoir que la profession du Wedding Planner ne possède aucun diplôme certifié ou délivré par le gouvernement. Cependant, pour exercer dans ce métier, vous devez au minimum suivre une formation payante en ligne ou dans certains établissement spécialisés dans la gestion des événements, comme :

  • Les universités ;
  • Les écoles privées ;
  • Les agences axées dans l’évènementiel.

Grâce à ces formations, vous allez certainement bénéficier de toutes les aptitudes et compétences nécessaires pour que vous puissiez exceller dans ce métier et organiser une fête de mariage. Toutefois, les probabilités pour réaliser une carrière professionnelle dans ce domaine sont assez minces.

Afin d’acquérir des connaissances poussées dans le domaine de l’évènementiel, voici d’autres parcours à entreprendre pour devenir un Wedding Planner :

  • Un BTS événementiel ;
  • Un DUT en communication ;
  • Une licence académique en communication.