En circulation, vous avez déjà sans doute remarqué les petites voitures vous dépasser. Ce sont les voitures sans permis. Elles sont devenues la vedette en Europe et plus particulièrement en France. Elles existent en deux catégories : la voiture sans permis 2 places à l’intérieur et la voiture sans permis 4 places à l’intérieur. La première ne comblant pas toujours les attentes des utilisateurs, la dernière plus lourde et présentant des caractéristiques différentes suscite plus d’admiration. Si vous envisagez d’acheter une VSP 4 places, voici les critères dont vous devez tenir compte.

Comment choisir sa voiture sans permis 4 places à l’intérieur ?

Encore appelées quadricycles lourds, les voitures sans permis 4 places sont différentes de celles qu’on voit habituellement sur le marché automobile. À ce titre, leur achat doit respecter certaines exigences qui leur sont propres.

Tenir compte des caractéristiques

  • La voiture sans permis 4 places à l’intérieur doit comporter nécessairement 4 places mentionnées. C’est ce qui la distingue des voitures sans permis à 2 places,
  • Elle doit avoir une puissance maxi qui ne doit pas dépasser 20 CV soit 15 km,
  • La voiture sans permis 4 places à l’intérieur doit respecter certaines dimensions. Sa longueur doit être de 3,70 m, sa largeur 1,5 m et sa hauteur est limitée à 2,5 m
  • La VSP 4 place à l’intérieur est limitée dans sa vitesse qui ne doit pas dépasser 90 km/h
  • La VSP 4 places doit être munie d’une boîte automatique et non d’une boîte manuelle,
  • Le poids de la VSP 4 place doit être de 450 kg à vide pour celles destinées aux particuliers et de 600 kg pour celles destinées au transport de marchandises,
  • La VSP 4 places doit avoir une banquette à l’arrière. Cette banquette est nécessaire parce qu’elle permet d’amortir les chocs en cas de collision.

Tenir compte de ses besoins

Le choix d’une voiture sans permis 4 places doit être fait en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Comme indiqué plus haut, les réglementations en vigueur limitent le poids de la VSP en fonction de son objet d’utilisation. Il vous revient de déterminer si c’est pour un usage personnel ou commercial.

Tenir compte du prix

Le prix est un élément important dans le choix de votre voiture sans permis 4 places à l’intérieur. Les voitures n’ont pas le même coût d’achat. Le coût d’achat des VSP 4 places fonctionnant au diesel est à partir de 12 000 euros et celui d’une VSP électrique est compris entre 15 000 et 25 000 euros. En résumé vous devez prévoir un budget compris entre 12 000 et 25 000 euros.

Tenir compte de son permis de conduire

Malgré l’appellation voiture sans permis, vous devez passer le permis B1 avant de conduire une VSP 4 places. En effet les VSP 4 places sont considérées comme lourdes et donc l’obligation est faite aux utilisateurs de maîtriser le code de la route. A noter aussi qu’il faut avoir l’âge de 16 ans avant de conduire une VSP 4 places.

Quelle marque de voiture sans permis 4 places choisir ?

Le leader dans la fabrication de ce type de voiture en France est Aixam. D’autres fabricants comme Bellier, Casalini, Chatenet, Jiayuan et Renault proposent également la VSP 4 places. Vous pourrez ainsi tous les visiter et choisir celle qui répond à votre goût.