Créée à partir d’images panoramiques avec l’aide de nouvelles technologies, la visite virtuelle ou encore visite simulée, permet de découvrir un lieu (musée, site touristique, restaurant, bâtiment, etc.) sans avoir à se déplacer. Cette nouvelle forme de visite gagne de plus en plus de terrain d’autant plus que maintenant avec la pandémie que le monde connaît, c’est la meilleure manière de visiter un lieu. Toutefois, pour réaliser une visite virtuelle surtout attractive, il vous faut des éléments de base et savoir les utiliser.

Comment réaliser une visite virtuelle

Pour réaliser une visite virtuelle attractive, il vous faut réunir les éléments pouvant favoriser cette réalisation et sa réussite. Il vous faut dans un premier temps, mettre l’accent sur le choix de votre appareil photo. Vous devez avoir en votre possession un appareil de qualité et surtout adapté comme les appareils à lentilles rondes, ce qui vous permettra de faire des photos rondes sans les modifier.

Une fois en possession de l’appareil photo qu’il faut, pensez à retoucher le lieu de la visite si nécessaire. D’ailleurs, c’est le but de rendre la visite attractive en y apportant une décoration avec des fleurs ; ce qui vous donnera un peu plus de couleurs. Pensez aussi à avoir une bonne luminosité.

Toujours dans l’objectif de la réalisation de votre visite virtuelle, il vous faudra 6 photos ou plus (cela dépendra de l’objet ou du lieu que vous souhaitez faire visiter). Veillez à prendre des photos avec un angle parfait, chose qui prendra en compte tout ce qu’il faut pour avoir une meilleure visite virtuelle.

Après la prise de vues photos, vous devez les traiter à l’aide d’un logiciel adapté à la bonne réalisation d’une visite virtuelle. Pour les petites tâches de modification, vous pouvez utiliser Photoshop. À cet effet, vous allez passer un peu de temps sur les retouches afin d’harmoniser les couleurs et enlevez tout ce que vous trouverez disgracieux. Vous pouvez utiliser comme logiciel Autopanogia. Vous allez y importer vos différentes photos. Ensuite, vous pouvez passer au traitement. Sur ce logiciel, vous allez donc recadrer vos photos puisqu’elles auront une forme normale au cours de la modification.

Cette étape est très importante parce qu’elle vous évitera de laisser des zones vides. Après cette étape, vous allez exporter vos photos pour ensuite les enregistrer en tant que visite virtuelle. À la suite de l’exportation, le logiciel vous rassemblera vos différentes photos et vous utiliserez un autre logiciel adapté comme Panatour, qui lui se chargera de vous faire passer d’une étendue plane à une étendue à 360°, après quoi vous pourrez générer la visite et la visualiser.

Visite virtuelle : Avantages et inconvénients

La visite virtuelle comme son nom l’indique, c’est une visite non physique qui s’effectue à distance et cela suscite chez bon nombre de personnes des questions sur la qualité de l’objet à visiter et le manque de sensations.

Toutefois, cela n’empêche pas cette nouvelle technologie qui est la nouvelle forme de visite de gagner du terrain surtout qu’elle répond aux nouvelles règles établies dans nos sociétés à cause de la pandémie. La visite virtuelle permet aux visiteurs d’effectuer des visites depuis chez eux en leur offrant une vue panoramique en plus de qualité supérieure. La visite virtuelle vous permet de vous faire un jugement sur l’objet visité.

La visite virtuelle vous évite de vous déplacer

Un appartement semble combler vos attentes, mais vous ne pouvez pas vous déplacer puisqu’il se situe à quelques dizaines de kilomètres de votre maison. Il est donc possible de demander une visite virtuelle.

  • Celle-ci est réalisée grâce à une technologie puissante, vous pouvez ainsi découvrir l’appartement sous toutes les coutures.
  • S’il ne vous comble pas, vous aurez économisé un déplacement et vous pourrez facilement passer à une autre annonce.

Par contre, si vous êtes comblé, n’hésitez pas à réaliser une visite classique pour être certain que l’appartement pourrait vous satisfaire sur le long terme.

Quels sont les points forts d’une visite virtuelle ?

Que ce soit à cause d’un empêchement ou de la crise, vous ne pouvez pas forcément vous déplacer pour découvrir l’intégralité du logement. La meilleure solution consiste à effectuer une visite virtuelle très sympathique.

  • Elle offre une bonne dose de praticité, car vous utilisez les technologies d’aujourd’hui afin de découvrir les logements.
  • Avec un casque VR proposé par l’agent immobilier, vous disposez d’une vraie immersion comme si vous étiez réellement dans ce logement.

La visite virtuelle est généralement gratuite et disponible dès que vous le souhaitez surtout s’il s’agit d’une vidéo à consulter depuis le site Internet de cette agence.

L’immobilier lutte contre la Covid-19

Avec la crise sanitaire, certains secteurs ont été contraints de réagir pour que les conditions soient celles escomptées. De ce fait, les agents immobiliers vous proposent généralement sur demande une visite virtuelle.

  • Vous recevez donc une vidéo, cela permet aussi à l’agent de prendre connaissance de vos coordonnées.
  • Il aura un suivi si vous êtes intéressé et il peut aussi vous vanter les mérites de ce logement.

La visite virtuelle vous permet d’avoir une première idée de la qualité de ce bien, mais il faudra bien sûr se rendre sur place pour être certain de réaliser une offre.