Lorsqu’on travaille dans une cuisine professionnelle, il est important de porter une tenue qui permet de se protéger contre les brûlures ou les projections de nourriture. Que l’on soit chef ou commis de cuisine, la tenue a son importance. Pour vous aider à faire votre choix sur le modèle à sélectionner, nous allons vous donner quelques indications.

Veste de cuisine pour commis

Si vous êtes commis de cuisine ou que vous cherchez des vestes de cuisine pour vos employés, sachez que plusieurs modèles existent pour les commis de cuisine. Un commis, comme il ne travaille pas près des feux ou des projections d’huile, peut avoir une veste avec des manches courtes. Il sera plus à l’aise pour travailler.

Veste de cuisine pour chef cuisinier

Pour un cuisinier, qui passe du temps près du feu doit avoir une veste de cuisine avec un peu plus de sécurité. Il faut entre autres, qu’elle possède des manches longues. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec un col Mao plutôt qu’un col classique, car c’est plus confortable et cela gêne moins au niveau de la gorge.

Si vous êtes beaucoup dans votre cuisine, vous pouvez choisir une veste avec un col de couleur différente. Cela permet de mieux vous reconnaître.

Veste de cuisine pour cuisine ouverte sur la salle

Si votre cuisine est atypique et que vous cuisinez devant vos clients, vous devez impérativement choisir une veste à manche longue. Elle est bien plus hygiénique, notamment au niveau de vos poils. Nous vous conseillons fortement de la choisir bleu foncé ou noire. En effet, les vestes de cuisine se tachent rapidement et si vous faites à manger en face de vos clients, il vaut mieux que les tâches se voient au minimum.

veste de cuisine

Veste de cuisine en brasserie

Pour la restauration rapide ou de brasserie, nous vous conseillons de choisir une veste de couleur foncée également, compte tenu que vous êtes en relation avec les clients. Si vous faites aussi barman ou sommelier, pensez à ajouter un tablier à votre tenue. En effet, derrière le bar, il vaut mieux être protégé.

La qualité et le confort sont les deux critères primordiaux à considérer

Même si vous souhaitez économiser sur le coût des vestes, la sécurité et le confort doivent être les deux critères sur lesquels il ne faut pas lésiner. Pour le confort, la veste doit être parfaitement ajustée, ni trop grande, ni trop petite. Ne prenez pas des tailles uniques. Elles ne doivent pas tenir trop chaud sinon elles seront inconfortables. Elles doivent cependant être assez épaisses pour protéger le cuisinier des projections de nourriture, ou d’huile de friture par exemple.

Si vous souhaitez économiser sans lésiner sur la qualité, vous pouvez acheter les vestes en lot ou choisir des fins de série. Dirigez-vous vers les professionnels de la cuisine pour choisir les modèles. Vérifiez que les modèles respectent les normes anti-brûlures et soyez sûr que les vestes seront adaptées. Et, pour un petit plus, vous pouvez faire broder les modèles, avec vos initiales ou le nom de votre établissement.