Si on veut que son smartphone et sa tablette aient un maximum de longévité, il est nécessaire de leur mettre un film de protection en verre trempé. Bien sûr, ce n’est pas la seule solution possible pour protéger votre appareil des rayures et des chutes, mais il reste l’une des options les plus appréciées.

Pourquoi opter pour le film en verre trempé ?

D’abord, il faut bien se demander d’où vient ce matériau et quelles sont ses caractéristiques. Il s’agit en fait du même processus de fabrication des vitres blindées. Pour avoir la capacité de résister aux différentes attaques du quotidien sur votre téléphone, le verre trempé, autrement appelé le verre securit, subit un traitement particulier basé sur des techniques de refroidissement rapide (la trempe chimique ou la trempe thermique).

Ainsi, le film en verre trempé dispose de plusieurs avantages dans la protection de vos appareils, à savoir :

  • une excellente résistance à la casse ;
  • les morceaux résultant d’une cassure ne sont pas coupants comme les autres types de verres ;
  • son prix est très abordable pour pouvoir le remplacer au cas où il n’est plus performant.

Notez bien que même si le verre trempé jouit d’une forte résistance aux chocs, il n’est pas incassable. Ainsi, s’il y a des rayures ou des cassures, il faudra le remplacer plus ou moins rapidement, car il devient moins efficace dans sa fonction de protection. De plus, cela est vraiment très accessible.

Choisir un film de protection en verre trempé

Du fait de sa fonction pour votre sécurité et celle de vos appareils, il est important de prendre le temps de choisir son film de protection en verre trempé. La première chose qu’il faudra alors vérifier, c’est le taux de dureté. Logiquement, plus il est élevé, moins votre appareil risque d’être endommagé en cas de chocs. Notez que cet indice doit idéalement être situé entre 6 et 9 H.

En deuxième lieu, portez votre attention sur les revêtements dont est composé le film en verre trempé que vous souhaitez acheter. Sachez alors qu’il est recommandé d’opter pour un modèle qui soit doté d’une couche oléophobique et d’une autre conçue en silicone. D’autre part, le matériau doit avoir une bonne épaisseur (un diamètre d’un minimum de 0,30 mm). Si, en plus, il a des contours incurvés, le film en verre trempé sera parfait pour protéger votre téléphone ou tablette.

En général, les professionnels de la réparation de téléphones stipulent qu’ils changent les écrans plus que tout autre composante des appareils portables. Ainsi, il faut veiller à bien le sécuriser. En plus du film en verre trempé, nous vous conseillons vivement de disposer d’une coque pour votre smartphone ou tablette. Sachez qu’il en existe pour tous les modèles et que vous pouvez même fabriquer la vôtre de vos propres mains !