Un logiciel de gestion de transport, que nous pouvons également désigner sous le nom de TMS, est un logiciel permettant l’optimisation de la Supply Chain. Il s’agit donc d’un outil informatique indispensable dont nous allons vous parler plus en détail, notamment les façons de l’utiliser !

Trouver le logiciel de transport de marchandise idéal

Pour vous détailler tout cela, le logiciel de gestion de transport permet d’optimiser la chaîne logistique pour les transporteurs, mais aussi pour les chargeurs des entreprises qui ont à charger des flux importants !

Les logiciels de e-logistique sont également là pour obtenir une vision globale améliorée des opérations aussi bien avant qu’après l’entreposage, et ce, sur différents points comme à titre d’exemple :

  • la planification du transport routier ;
  • la logistique mondiale ;
  • et même le reporting.

Ces logiciels sont donc majoritairement conçus afin d’être utilisés pour le transport routier. Certains outils, bien entendu, peuvent également être sollicités dans d’autres spécialités comme le transport fluvial, le transport ferroviaire, et même le transport aérien.

De tels logiciels sont proposés en format SaaS (logiciel en tant que service) et sont utilisés par les responsables pour le planning des transports, la gestion des transporteurs, le suivi de la marchandise, la génération des rapports de liaison, et bien d’autres encore.

Utiliser un logiciel pour le transport des marchandises

Pour pouvoir tenir compte des besoins de transport de l’entreprise, le logiciel vous permet de générer de meilleurs rapports qualité/prix en utilisant les différentes options afin d’élaborer des plans de transport, transmettre des ordres de transport, et imprimer des étiquettes. D’autres outils sont également disponibles pour la gestion des coûts et des simulations tarifaires. Plusieurs outils sont également équipés d’algorithmes prédictifs qui pourront entre autres prédire le meilleur chemin, ou encore la meilleure prestation à faire tout en tenant compte d’un ensemble de paramètres. Le suivi des opérations est également un aspect traité par le logiciel qui dispose également d’autres options qui pourront être sollicitées comme la gestion du fret, le tracking, ou même les alertes.

Nous vous conseillons vivement d’opter pour un tel logiciel pour votre entreprise puisqu’il permet d’optimiser la Supply Chain de façon certaine, et ce, à travers une très bonne maîtrise de l’empreinte carbone, une formation à l’utilisation qui est le plus souvent proposée de la part de l’éditeur, ou encore la gestion stratégique et celle des services d’affrètement routier. 

Il ne faut néanmoins pas oublier que ce logiciel est parfois soumis à un coût plutôt élevé puisque la licence ne laisse pas vraiment de place à l’erreur. Les solutions telles que celles-ci manquent parfois aussi de flexibilité, ce qui fait que vous aurez peut-être du mal à les adapter à quelques situations qui sortent de l’ordinaire. Il est donc important de bien savoir choisir le meilleur logiciel qui doit être facilement évolutif, simple à utiliser, et avec un bon rapport qualité/prix.