Sachant que plus de 50 % de la population en France dépasse la barre des 50 ans et au vu de ce vieillissement considérable de la société, la téléassistance est en pleine évolution et elle est plus que jamais dans l’œil du cyclone, si ce sujet vous intéresse et que vous êtes intrigué par la question mais que vous ne connaissez pas grand-chose. Pas de panique vous êtes au bon endroit, ici nous vous expliquons tout.

Comment faire le bon choix concernant la téléassistance ?Comment faire le bon choix concernant la téléassistance

D’abord, ici, nous vous expliquons le concept pour y voir plus clair. Lorsqu’une personne âgée porte un boîtier, bracelet, ou pendentif de téléassistance et qu’elle a besoin d’une aide en externe il ne lui suffira que d’appuyer sur ce boîtier pour envoyer un signal à une centrale qui est à l’écoute pour lancer l’alarme c’est pour cette raison que la téléassistance est plus communément appelée téléalarme. Après ce signal la centrale l’appelle toujours via ce boîtier pour savoir quel est le problème et elle agit en conséquence. Si la personne âgée ne répond pas la centrale appellera un des proches qui sont mentionnées dans leur contrat établi au préalable pour intervenir dans les plus brefs délais, dans le cas où la personne ne peut pas se déplacer la société qui se charge de ce service appellera les secours.

La prestation du département des Pyrénées Téléassistance 64 s’adresse aux personnes d’un certain age, qui n’ont personne, sont handicapés ou incontinentes et qui veulent quand même rester chez eux. En cas de malaise ou toute autre sorte d’accident, un agent à l’écoute de cette personne pourra joindre un proche ou les secours, rapidement et de manière efficace à tout moment de la journée et de la nuit.

Les conseils pour choisir la meilleure téléassistance

Avant de souscrire et de signer n’importe quel contrat, il vous faudra faire le tour de certains points essentiels q’on vous cite ici :

  • Le contrat : avant de signer demandez à avoir une copie pour la conserver car le document contient la totalité des informations auxquelles le professionnel doit se tenir comme la facturation, la restitution, le remboursement, le service après-vente…etc.
  • Durée de l’engagement : la plupart des personnes qui contactent ces entreprises penchent pour une durée indéterminée et une résiliation que vous pouvez faire à tout moment sans aucun préavis. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais vous devrez y mettre le prix alors que si vous optez pour un abonnement renouvelable sous condition vous arrivez au même résultat.
  • Suspension de contrat : vous devez porter à votre attention et vérifier s’il est possible de suspendre le contrat car dans le cas où la personne âgée voit son état se détériorer et finir à l’hôpital ou dans une maison de convalescence la téléassistance ne servira plus à rien.
  • Maintenance du boîtier : demandez à l’entreprise si elle prend en charge sa réparation et dans quel délai.

Une solution pour le maintien à domicile

Une solution pour le maintien à domicile

Si certains seniors préfèrent rejoindre des centres spécifiques afin de profiter des dynamismes des zones communes, d’autres ne souhaitent pas quitter leur domicile. Il faut alors leur proposer un cadre sécurisé, car la perte d’autonomie est souvent conséquente. Vous pouvez tout de même en savoir plus sur cette aide au maintien à domicile et vous ne serez pas déçu par le mode opératoire. Nous avons évoqué quelques points à ne pas négliger, car ils permettent de valider rapidement cette solution.

  • Avec certains aménagements, dont celui-ci, les experts estiment que les seniors peuvent parfois rester chez eux 5 années supplémentaires.
  • Le coût est relativement faible, vous devez prévoir moins de 35 euros par mois même pour la formule avec le détecteur de chutes.
  • Vous devez donc imprimer votre demande d’adhésion et la renvoyez au plus vite pour qu’elle soit validée.
  • Pensez à inscrire l’identité de plusieurs personnes comme des aidants et des proches qui seront appelés en cas de problème.
  • Vous aurez ensuite une méthode appréciée par tous les consommateurs.

La téléassistance est donc la méthode la plus réjouissante, vous aurez un collier ou un bracelet afin de joindre au plus vite la centrale d’assistance. Après quelques renseignements ou si les réponses sont absentes, voire incohérentes, les spécialistes décideront d’interpeller les proches ou les aidants à proximité du domicile et les secours seront également dépêchés sur place. Un membre de la famille peut arriver sur les lieux avant les pompiers ou la police, cela permet d’avoir une vraie coordination afin de répondre à toutes les demandes d’assistance. N’hésitez pas à vous renseigner, c’est la solution pour lutter contre la perte d’autonomie et vous permettre de profiter de la chaleur de votre foyer un peu plus longtemps. Le technicien sera à votre disposition sous 72 heures après la validation de votre dossier.