Table des matières
L’utilisation de la cigarette électronique est simple et répond à une problématique plus écologique et responsable. Elle se développe de plus en plus en France et c’est un produit qui lutte contre la dégradation de l’environnement. Voici quelques conseils pour bien apprendre à utiliser votre cigarette électronique et où jeter votre e-liquide.
Où jeter son e-liquide ?
Si votre flacon est vide, et que votre fiole est en verre, il faut impérativement la jeter dans le recyclage destiné aux verres. Pour information, vous trouverez les contenants en vers à proximité des supermarchés ou encore dans les rues. Si vous habitez dans des communes où dans une grande ville, vous trouverez facilement une poubelle spécialement dédiée au recyclage.
À l’inverse, si votre flacon est en plastique recyclé, vous pouvez le jeter dans la poubelle jaune. Un e-liquide de vape a une durée de vie relativement longue, toutefois, ils peuvent dépasser leur date de péremption. Lorsque le produit est fermé, il peut avoir une durée de vie de 2 ans et 6 mois lorsque le produit est entamé. Ainsi, lorsque la date limite de consommation est dépassée, il est fortement conseillée de vous séparer du produit et par la suite logique de le jeter.
Si vous possédez un flacon d’e-liquide sans nicotine, vous avez toute à fait la possibilité de jeter le jus dans votre évier. Pour conseil, videz la fiole de liquide avant bien sûr de jeter son plastique dans la poubelle jaune. Les arômes contenus dans votre produit ne comportent aucun danger pour l’environnement et s’inscrivent dans une démarche écologique et responsable, ainsi, vous pouvez les vider dans l’évier sans aucun problème.
Cependant, si vous avez une fiole d’e-liquide avec nicotine, il ne faut surtout pas jeter le liquide dans le lavabo. En effet, les ingrédients prévus pour sa composition ne sont pas adaptés et risquent à long terme de dégrader l’environnement. Dans ce cas, n’hésitez pas à jeter le e-liquide composé de nicotine dans la poubelle noire avec les déchets non-recyclables. Certains composants ne sont pas recyclables, il faut donc s’assurer de jeter le matériel dans la bonne poubelle afin de contribuer au tri des déchets.
Il est possible de réutiliser son flacon d’e-liquide !
En effet, vous pourrez tout à fait réutiliser votre flacon d’e-liquide pour intégrer votre futur d’e-liquide. Pour cela, l’astuce toute simple étant de la passer sous l’eau chaude pour enlever toutes les formes de traces et d’éviter de prendre le risque de mélanger les arômes. Avec un nettoyage profond de votre fiole, vous pourrez réutiliser en toute sécurité votre réservoir. Par la suite, vous aurez la possibilité de remplir votre contenant par un nouvel arôme et ensuite goûter au plaisir du vapoteur.
Où jeter sa batterie de cigarette électronique ?
Tout d’abord, il faut séparer chaque composant et retirer la batterie afin de la jeter par la suite à la déchetterie de votre commune. En effet, il faudra réaliser le recyclage en mettant la cigarette électronique dans un bac spécialement dédié aux électroménagers. La vape à un avantage environnemental, car la plupart de ses matériaux qui la composent sont faits pour durer. Cependant, certains composants s’usent vite, il faut donc impérativement jeter certains matériaux comme par exemple les résistances ou encore les cartouches. Ainsi, n’hésitez pas à faire la collecte de vos cigarettes électroniques et les recycler. La cigarette électronique est aussi un objet qui va permettre à long terme de répondre à un problème écologique majeur.