Le rafraîchissement adiabatique est une solution pour laquelle de plus en plus de professionnels optent pour leurs locaux et entreprises. Ce type de refroidissement est une alternative à la climatisation et offre de multiples avantages. Il nécessite néanmoins la mise en place d’un système adéquat et est disponible à différents prix. Zoom sur une solution de refroidissement efficace.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur adiabatique ?

Un refroidisseur d’air adiabatique est une alternative plus propre puisqu’elle est 100 % naturelle et plus économique à la climatisation. À l’inverse des solutions et des systèmes de climatisation, le système adiabatique est en tout air neuf. L’air est constamment renouvelé et est alors plus sain que celui d’un climatiseur.

Son principe est simple, il repose sur la climatisation par évaporation. Une fois installé à l’extérieur du bâtiment (que ce soit sur le sol, sur la façade ou sur la toiture), le refroidisseur d’air aspire l’air chaud et le fait circuler à travers un échangeur à eau. En sortie, il est injecté dans le bâtiment et soufflé à une température ambiante de 24 °C environ. Vous pouvez régler la température et la vitesse grâce à une télécommande murale, d’autant plus que son entretien est simple et rapide. Il suffit de nettoyer le bac et les échangeurs au moins une fois par an.

utilite refroidisseur adiabatique

C’est le système idéal à mettre en place en été, mais convient également à l’intersaison comme au printemps puisque seul le ventilateur fonctionne. Vous aurez alors assez d’air frais dans le bâtiment. La majorité des refroidisseurs d’air adiabatique sont dotés d’une sonde de température pour l’air extérieur. Quand celui-ci est assez frais, le refroidisseur passe du mode free-cooling au mode adiabatique.

Un refroidisseur adiabatique offre de nombreux avantages dont :

  • Sa simplicité d’installation ;
  • Solution écologique et économique puisque sa consommation en électricité et en eau est faible ;
  • Représente une solution efficace et confortable avec ses températures réglables.

C’est une solution pérenne dont la durée de vie ne sera pas altérée par les pannes. De plus, vous pouvez ouvrir les portes ou les fenêtres sans que celles-ci n’aient d’impact négatif sur le refroidissement.

À quel prix avoir un rafraîchisseur adiabatique ?

Sur le marché, les tarifs des refroidisseurs d’air adiabatiques sont très variés, vous en trouverez à tous les prix. Les prix varient en fonction des performances offertes qui doivent correspondre au volume de l’espace que vous souhaitez refroidir. Généralement, les prix commencent à partir de 300 € pour un petit climatiseur adiabatique mobile, mais les tarifs peuvent rapidement augmenter en fonction des performances souhaitées. Les modèles pour lesquels vous optez peuvent être adaptés aux bâtiments, mais aussi industriels, hangar, data center et salles blanches.

Il faudra également prendre en compte les coûts de l'installation du rafraîchisseur adiabatique lorsque vous souhaitez en acheter un. Si certains sont mobiles et plus ou moins légers, d'autres systèmes devront être installés en extérieur.

En revanche, c’est l'alternative la plus rentable, puisque les solutions de refroidissement adiabatique ont un coût d’exploitation des plus faibles. Il faut compter 13 centimes pour 10 000 m3 par heure d’air, donc l’équivalent de 30 kW de froid.