La crédence est un accessoire d’aménagement de cuisine incontournable dont le rôle est de protéger les murs des éclaboussures liées à la cuisson ou à la vaisselle. Afin de remplir au mieux sa fonction, une crédence doit regrouper certaines caractéristiques telles que la robustesse, l’étanchéité et la résistance à la chaleur. Quels matériaux utiliser donc pour confectionner une crédence de cuisine personnalisée répondant à ces critères ? Focus sur les différents matériaux à utiliser pour avoir une crédence parfaite.

Le stratifié

Hyper résistant et facile à entretenir, le stratifié est un matériau qui s’intègre facilement dans tous les intérieurs, et ce, grâce aux nombreux styles qu’il propose. Si vous souhaitez créer des illusions dans votre cuisine et donner l’impression que votre crédence est en bois, en inox ou même en pierre, c’est le matériel qu’il vous faut.

En plus d’être très simple à utiliser, le stratifie présente un avantage économique par rapport aux autres matériaux. Un autre avantage de ces avantages est qu’il ne présente pas de joint apparent comme le carrelage. Il peut donc être utilisé pour recouvrir de large surface dans la cuisine. Pour le poser, il suffit d’appliquer un peu de colle au dos des panneaux qui le constitue et de les coller sur la surface de la crédence. Il pourra ainsi dissimuler toute l’imperfection présente sur cette dernière.

L’inox

L’inox est un matériau que l’on retrouve généralement dans les cuisines professionnelles. Il s’impose avec virtuosité sur les crédences grâce à sa brillance caractéristique et à sa facilité d’entretien. Grâce à sa couleur, il s’accorde facilement avec tous types de design intérieur. Si vous recherchez à personnaliser votre cuisine à l’image d’une cuisine industrielle, ce matériau sera parfait pour vous.

Avec ses propriétés réflectrices de lumière, il vous suffit de la placer sous les meubles votre cuisine pour qu’elle illumine tous les recoins. Elle ne craint ni la chaleur, ni l’eau, ni l’humidité et encore moins la corrosion. Sa couleur grise argenté s’accorde également avec celle de la plupart des appareils électroménagers qui viendront orner votre plan de travail.

Le bois

Le bois est reconnu pour insuffler une touche de chaleur et de modernité partout où elle se retrouve. Vous ne pouvez pas rêver mieux comme matière pour la confection de votre crédence de cuisine personnalisée. Une crédence personnalisée en bois offrira à votre cuisine une décoration dans le style chalet. Qu’il soit en bois massif, en bois contrecollé ou en bois lamellé-collé, une crédence en bois offrira une originalité caractéristique très appréciée par les adeptes du style scandinave.

Retenez toutefois que pour qu’une crédence en bois résiste dans le temps, il doit être sujet à un entretien régulier. Contrairement au stratifié et à l’inox, le bois peut rapidement perdre sa brillance s’il est exposé à des éclaboussures répétées. Vous devez donc le vernir et l’huiler périodiquement pour qu’il demeure dans l’esprit décoratif de votre cuisine.

Le granit

Le granit est l’un des matériaux les plus luxueux qui peuvent être utilisés pour la personnalisation d’une crédence de cuisine. Utiliser le granit pour la personnalisation de sa crédence, c’est tout simplement faire le choix d’avoir une cuisine haut de gamme. En plus de la robustesse, il se décline en une multitude de coloris allant du moucheté, à l’uni en passant par le veiné.

Incroyablement esthétique, le granit est le meilleur choix que vous puissiez faire pour personnaliser votre cuisine en un clin d’œil et lui conférer une originalité toute particulière. Même s’il est très lourd et poreux, le granit présente l’avantage de ne pas craindre la chaleur et d’être facile à entretenir.