Table des matières
Que ce soit le volley en version classique ou le beach-volley, l’utilisation d’un filet est primordiale pour pouvoir faire un match. À part cela, la hauteur du filet doit être décidée avant le commencement d’une partie. En effet, l’ajustement du filet dépend des joueurs qui vont monter sur le terrain. La hauteur du filet de volleyball est différente pour les hommes ainsi que pour les joueurs féminins. Ainsi, pour les joueurs masculins, quelle est la hauteur idéale du filet de volleyball lors d’un match ?
La marge acceptable d’erreur du filet de volley pour les hommes
Lors du montage du filet de volleyball, il est important de le suspendre verticalement et au même niveau afin d’éviter de déstabiliser les joueurs. Néanmoins, cela n’empêche pas le centre du filet de s’abaisser légèrement pendant le match. Pour remédier à ce problème, en appliquant la réglementation internationale, il faut mettre les extrémités du côté gauche et du côté droit du filet de volley à la même hauteur. La hauteur des deux extrémités doit être supérieure à la hauteur qu’indique le règlement. On parle alors de marge d’erreur. Cela va permettre de maintenir la hauteur centrale du filet pendant le match.
La taille ainsi que la structure d’un filet de volley
Le filet de volley pour les hommes a une largeur de 1 m, tandis que sa longueur peut aller de 9,5 à 10 m, y compris les côtés gauches et droits du filet où sont placées les sangles latérales de 50 cm.
Les 2 cotés du ruban, fait en toile horizontale de couleur blanche, forment un bord d’une longueur de 7 cm et sont bordés sur la partie haute du filet. Quant à la partie basse du filet, elle est bordée d’une bande placée à l’horizontale. En outre, le filet de volley est constitué de mailles carrées d’une mesure de 10 cm sur chaque côté.
Grâce au cordon élastique placé à l’intérieur des sangles, la fixation du filet est plus solide.
Les choses à ne pas faire avec le filet de volley sur terrain
De la même manière que le ballon de volley, il existe des règles spécifiques qui peuvent être soumises à l’utilisation du filet. Peu importe la hauteur du filet, voici quelques conduites à éviter pendant un match :
- Appuyer sur le filet ou le contraindre à s’abaisser ;
- Faire des gestes brusques qui pourraient l’abîmer ;
- Saisir et arracher le filet pendant que vous jouez ;
- Utilisation des antennes du filet pour maintenir sa stabilité ;
- Lorsque l’adversaire a le ballon, agir à son détriment.
Les situations suivantes sont à garder en tête lors d’un match de jeu à filet :
- Le contact du joueur qui est en possession du ballon entre les antennes avec le filet est une faute ;
- Sans affecter le jeu, les joueurs peuvent toucher le filet ou les poteaux placés à l’extérieur des antennes ;
- Lors de la frappe du ballon, toucher le filet de volley n’est pas une faute ;
- Toutes les actions qui conduisent à l’infraction des règles reliées au filet sanctionnent le joueur d’un carton jaune ou d’un carton rouge.
Hauteur du filet en fonction du jeu
Commencer un match de volley sans filet est impossible. En effet, le filet de volley est un élément primordial pour définir le type de match. Sa hauteur va dépendre grandement du type de match ou de compétition ainsi que des joueurs qui vont monter sur le terrain. La hauteur du filet de volley peut alors être modifiée selon les besoins lors d’un match :
- Lors d’un match de volleyball pour hommes, la hauteur du filet doit être de 2,43 m ;
- Lors d’un match de volleyball pour femmes, la hauteur réglementaire du filet de volley est de 2,24 m.
La hauteur du filet lors d’une confrontation en volleyball reste la même, quelle que soit la taille moyenne des joueurs. Cela doit toutefois respecter la catégorie d’âge des équipes qui vont s’affronter.