Souhaitez-vous vendre ou louer un bien immobilier à Paris ? Dans ce cas, vous devez savoir que l’une ou l’autre de ces opérations est conditionnée par la réalisation d’un diagnostic immobilier. Cependant, pour que ce diagnostic soit fiable et valide, celui-ci doit être bien réalisé. Que faire pour obtenir un bon diagnostic immobilier donc ?

Savoir de quel type de diagnostic immobilier vous avez besoin

Pour obtenir un excellent diagnostic immobilier Paris, vous devez avant tout connaître le type de diagnostic dont vous avez réellement besoin. Un élément qui dépend de ce que vous souhaitez faire de votre bien immobilier.

Vendre un bien immobilier

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, le professionnel que vous contacterez devra être capable de réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers. Au nombre de ceux-ci, on a :

  • le diagnostic performance énergétique ;
  • le diagnostic de sécurité de votre système électrique ;
  • le diagnostic des eaux usées ;
  • l’état des risques naturels et technologiques, etc.

À cela s’ajoute le dossier technique amiante (pour les bâtiments qui ont un permis de construire datant du 1er juillet 1997).

Louer un bien immobilier

Pour ce qui est de la location d’un bien immobilier, vous devez vérifier que votre diagnostiqueur dispose de toutes les compétences pour :

  • faire un constat de risques d’exposition des peintures au plomb
  • réaliser un diagnostic performance énergétique
  • opérer un diagnostic qui a trait aux risques naturels et technologiques auxquels est exposé votre bien.
Vous aimerez aussi lire :   Comment se passe un rachat de crédit immobilier ?

Celui-ci devra aussi être en mesure de réaliser un mesurage suivant les règles de la loi Boutin et bien d’autres diagnostics.

Bien choisir votre diagnostiqueur

Une fois que vous connaissez ce que votre professionnel doit faire, vous devez à présent vous assurer qu’il est compétent. Pour ce faire, vous devez vérifier que celui-ci est enregistré et dispose d’une autorisation d’exercer dans ce milieu.

En outre, vous devez également vous assurer que votre diagnostiqueur à Paris dispose des bons équipements pour réaliser cette mission. À côté de cela, il est recommandé d’engager un professionnel qui a de l’expérience. En faisant cela, vous aurez la certitude d’être à l’abri des mauvaises surprises.

L’un des critères les plus importants sur lequel vous devez vous pencher est le tarif pratiqué par votre professionnel. Les prestations que celui-ci offre doivent en effet répondre à un bon rapport qualité-prix. Toutefois, n’oubliez pas que le tarif d’une telle opération est fonction du type de diagnostic réalisé, de la surface inspectée, des éléments utilisés, etc.

À titre d’exemple, pendant que vous payerez 95 euros pour une maison de deux pièces pour un diagnostic de performance énergétique, un appartement de 3 pièces pour le même type de diagnostic vous coûtera 110 euros.

Quelques erreurs à éviter pour obtenir un bon diagnostic immobilier.

Pour éviter de tomber dans les pièges des faux diagnostiqueurs, vous devez :

  • éviter de contacter les diagnostiqueurs qui proposent des tarifs trop bas (leur prestation est dans la majorité des cas médiocre)
  • prendre un rendez-vous avec votre professionnel pour que celui-ci visite vos lieux
  • demander à votre diagnostiqueur un devis.
Vous aimerez aussi lire :   Comment gagner de l’argent avec la cryptomonnaie ?

Voilà en quelques mots les différentes astuces qui vous permettront d’avoir un bon diagnostic immobilier à Paris. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée en la matière ou d’une tierce personne qui a déjà réalisé un diagnostic de son bien immobilier.

Faire appel à des professionnels pour votre diagnostic immobilier

Un diagnostic immobilier est donc requis lorsque l’on vend ou que l’on loue un appartement. Cela permet à ceux qui vont y vivre d’être sûrs qu’ils ne courent aucun risque, en particulier pour ce qui concerne leur santé, et surtout que tout dans le logement respecte les normes en vigueur en France. Mais lorsque vous devrez faire appel à un diagnostiqueur, il faudra vous posez la question de quel type de diagnostic immobilier vous avez besoin. C’est important de le savoir, afin de ne pas se tromper et de fournir les bons documents. La loi est stricte, pour ce qui est de l’immobilier, alors une erreur dans le choix du diagnostic pourrait être un argument pour casser la vente. Or aujourd’hui, le marché de l’immobilier se porte bien, en particulier dans certaines grandes villes, Paris en tête. Il serait donc dommage de ne pas réussir à conclure la vente de votre bien pour des raisons administratives. Certes elles seraient justifiées, mais vous vous en mordriez les doigts. Un appartement aujourd’hui coûte plus cher à l’achat que jamais auparavant, alors si vous acquis le vôtre il y a dix ou même vingt ans, vous pouvez réaliser une plus-value incroyablement importante. Pour éviter d’en arriver à l’annulation de la vente, il est important de bien discuter avec l’entreprise que vous souhaitez dépêcher sur place, de manière à lui expliquer pour quelles raisons vous souhaiter faire établir un diagnostic immobilier de l’appartement dont vous êtres propriétaire. Si tout se passe bien, non seulement vous ferez des heureux, mais en plus vous empocherez une jolie somme. Ceux qui recherchent un bien immobilier pour y habiter, cherchent en général longtemps, avant de trouver un produit qui corresponde exactement à leurs souhaits. Alors s’il s’agit justement du vôtre, faites le nécessaire.

Vous aimerez aussi lire :   Comment trouver un roman policier français classique ?