Table des matières
Si vous souhaitez réaliser une prise de sang, mais que vous ne disposez pas d’une ordonnance, vous vous en doutez, vous devrez consentir à payer un petit quelque chose. Ce coût dépend de plusieurs facteurs que nous allons vous énumérer. Rassurez-vous cependant, la somme à débourser ne sera pas faramineuse, contrairement à des pays comme les États-Unis, où en moyenne, une prise de sang sans ordonnance est d’un tarif minimum de 100 dollars. Alors, voyons tout de suite combien coûte une prise de sang sans ordonnance en France.
Prix prise de sang sans ordonnance : à combien s’élève-t-il ?
Sachez qu’en France, le prix facturé pour une prise de sang sans ordonnance peut varier en fonction de plusieurs critères. Et dans certains cas, une partie de ce coût peut être remboursée. Alors, sans plus attendre, voyons ensemble ce qu’il en ressort.
Un coût qui dépend de plusieurs facteurs
Vous l’aurez compris, en France, le coût d’une prise de sang sans ordonnance dépend de plusieurs facteurs, dont le laboratoire dans lequel vous souhaitez réaliser votre prise de sang. Ceci est notamment dû aux matériels utilisés. Mais ce n’est pas tout, puisque le prix d’une prise de sang sans ordonnance peut aussi varier en fonction de la région ou de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi, dans certains laboratoires situés dans de grandes villes, le prix sera plus élevé que si vous alliez dans un laboratoire en province.
De même, en fonction du type d’analyse requis, le coût peut s’avérer être nettement plus élevé. Et c’est notamment le cas des analyses complexes comme les bilans sanguins complets. Dans ce genre de situation, le prix de la prise de sang sans ordonnance peut monter jusqu’à 100 euros, voir plus. Alors qu’en moyenne, le coût d’une simple analyse sanguine peut varier entre 20 et 60 euros. Pensez donc bien à prendre ces critères en compte avant de vous rendre dans un laboratoire.
Comment être remboursé pour une prise de sang sans ordonnance ?
Effectivement, en France, il est important de préciser que certaines mutuelles peuvent rembourser une partie du coût des analyses sanguines réalisées sans ordonnance. Ce qui a pour effet de réduire considérablement le coût pour le patient. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner en amont sur ce sujet auprès de votre mutuelle. Il est donc toujours préférable que le potentiel patient prenne le temps de vérifier avant toute réalisation d’analyse sanguine. Et si la mutuelle rembourse ce genre de prestations, le prix devient nettement plus abordable.
En particulier pour ceux dont l’analyse sanguine est un bilan complet. Puisque, comme vous avez pu le lire, ce type d’analyse sanguine complexe nécessite des matériels sophistiqués. Ce qui, logiquement, fait grimper le prix de l’analyse sanguine. Alors, pour tous ceux qui souhaitaient réaliser ce genre d’analyse sanguine complexe, vous savez quelle démarche adopter. Visez en premier lieu un laboratoire abordable, puis renseignez-vous ensuite auprès de votre mutuelle afin de savoir si oui ou non, vous aurez une compensation financière.