Vous avez besoin de vous faire hospitaliser prochainement suite à la consultation d’un chirurgien ou d’un anesthésiste ? Vous souhaitez préparer votre admission ? Sachez qu’il existe à présent des formalités à réaliser en ligne pour bien préparer son arrivée à l’hôpital. Cela vous permet de signaler votre arrivée en amont, et donc de bien planifier votre hospitalisation.

Si vous désirez en apprendre davantage sur la préadmission afin de vous rassurer sur les démarches, pas d’inquiétude, cet article est là pour vous aider. Nous allons donc développer plus en détail en quoi consiste une préadmission, ainsi que pourquoi celle-ci est cruciale. Enfin, nous vous aiderons à connaître les démarches en ligne pour effectuer votre préadmission.

Qu’est-ce qu’une préadmission ?

Avant toute chose, nous allons revenir sur ce qu’est une préadmission, ainsi que pourquoi vous devez absolument réaliser la vôtre.

Définition de préadmission

Se faire hospitaliser peut parfois faire peur, en particulier si vous ne l’avez jamais été. Pour faciliter l’organisation auprès de l’hôpital, mais également pour bien vous préparer à cette hospitalisation, les hôpitaux ont mis en place un système de préadmission. Pour cela, vous devez préparer votre admission en ligne, au moins 10 jours avant votre arrivée.

Pourquoi s’inscrire à une préadmission ?

Mais, pourquoi est-il si important de réaliser une préadmission en ligne ? Faire sa préadmission est important pour de nombreuses raisons :

  • Cela permet de limiter l’attente à l’arrivée le jour J
  • L’organisation est également plus simple pour vous, mais surtout pour l’hôpital !
  • Vous aurez moins de stress à l’approche de la date
  • Cela permet de fournir les pièces justificatives en amont et de ne pas avoir besoin de le faire sur place
  • Sachez par ailleurs que la préadmission est obligatoire pour pouvoir être hospitalisé. Si elle n’est pas réalisée au plus tard 10 jours avant votre arrivée, votre opération sera reportée. Il est fortement conseillé de faire les démarches en ligne dès que vous connaissez votre date d’arrivée afin d’être tranquille.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’intérêt de faire votre préadmission, nous allons vous aider à connaître les démarches pour la réaliser.

 

Les démarches pour faire sa préadmission en ligne

Voici les démarches que vous devez suivre pour effectuer votre préadmission en ligne :

  • Vous devrez tout d’abord indiquer toutes vos informations d’identité et de coordonnées.
  • Donnez également votre numéro de Sécurité sociale, qui est très important.
  • Indiquez la date et l’heure de votre rendez-vous ainsi que le service voire le médecin concerné.
  • Vous devrez également indiquer des informations complémentaires primordiales, comme votre médecin traitant et la personne à contacter en cas d’urgence.
  • Enfin, il ne vous restera plus qu’à fournir les pièces justificatives demandées : Votre pièce d’identité, votre mutuelle, votre attestation de droits et votre courrier de convocation. Attention, votre convocation est obligatoire, même s’il s’agit d’une hospitalisation de jour.

Maintenant que vous connaissez bien les démarches, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site de votre hôpital afin de trouver le formulaire et de le communiquer pour votre future hospitalisation.