Située en Arabie saoudite, Médine représente la première cité de l’Islam. Considérée également comme la deuxième ville sainte, cette ville attire de nombreux voyageurs chaque année. Certains y vont à l’occasion du pèlerinage annuel des musulmans, tandis que d’autres y vont pour le plaisir de découvrir la grande Médine. Les vacances sont proches et vous hésitez à choisir Médine comme votre prochaine destination ? Voici quelques raisons pour vous en persuader.

Découvrir la ville du prophète Mahomet

L’une des premières raisons pour laquelle vous devez absolument visiter Médine est le fait qu’elle soit la ville du prophète. En effet, c’est là que le prophète Mahomet a vécu pendant longtemps et c’est également là qu’il est mort. C’est aussi dans cette ville qu’il a fait l’Hégire. Le simple fait de visiter cette destination vous permettra de retracer une grande partie de la vie du prophète.

Visiter la deuxième mosquée la plus sainte

En visitant la ville de Médine, vous pourrez faire un tour à la mosquée Al Masjid Al-Nabawi. Bâtie par le prophète en personne, elle est considérée comme la deuxième plus sainte mosquée de la tradition musulmane. Elle est construite dans un style ottoman et est tout simplement magnifique. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes attractions de Médine. En vous rendant à cette mosquée, vous pourrez également contempler le tombeau du prophète.

Le jardin du Ciel

Connu également sous le nom de cimetière d’Al Baqi, le jardin du Ciel est un lieu attirant énormément de touristes. Ce cimetière se trouve non loin de la mosquée du prophète et de nombreuses personnes connues y reposent. Vous pourrez par exemple voir la tombe de personnalités comme :

  • Les femmes du prophète (excepté Kadija)
  • Al'Abbas qui n’est autre que l’oncle du prophète
  • L’Imam Malick
  • Fatima az-Zahra (la fille du prophète), etc.

Le site archéologique d’Al-Hjr

Ce site est le tout premier monument du pays à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il constitue le seul vestige témoignant de l’existence de la civilisation nabatéenne. Ce site est essentiellement composé de tombes qui ont la particularité d’être taillées dans la roche. La plus impressionnante de toutes est l’Abu Lawha. Il s’agit de la plus grande tombe et elle est recouverte de nombreuses peintures rupestres.

Le musée de Médine

L’une des choses qui fascineront le plus à Médine est sans aucun doute son musée. Ce lieu vous permettra non seulement d’en apprendre beaucoup sur la ville, mais également d’acquérir de nombreuses connaissances sur l’histoire de l’Islam. Vous voyagerez à travers le temps et vous découvrirez plusieurs époques. C’est l’endroit idéal pour connaître Médine et l’Islam dans toute leur splendeur.

Monter au sommet du mont Uhud

Le mont Uhud a une place très importante dans l’histoire de l’Islam. C’est en effet sur ce sommet qu’a eu lieu le deuxième combat au cours de l’an 4 de l’Hégire. Le prophète Mahomet y est lui-même monté, et le jour de cette bataille, de nombreux musulmans perdirent la vie. C’est sur ce mont que l’Islam a connu ses premiers martyrs.

À Médine vous pourrez également visiter de nombreux autres lieux et monuments tels que le Dôme vert, les sept mosquées de Médine, la Mosquée Quba ou encore, les Puits d’Uthman. De plus, Médine étant la deuxième ville sainte de l’Islam, la visiter vous illuminera tout simplement.