Support de communication incontournable, la plaquette commerciale doit inciter le client à l’achat, alors quel type de papier choisir pour son impression, quel grammage, quel format, combien de volets, pelliculage ou gaufrage ?

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?

La plaquette commerciale ou plaquette publicitaire présente les produits et services de l’entreprise. C’est l’outil de communication par excellence pour trouver de nouveaux clients. Pour rassurer et convaincre, son contenu doit être synthétique et attractif. Il va à l’essentiel pour mettre en avant les informations à diffuser. Ses visuels attirent l’attention, suscitent le désir et incitent à l’achat.

Quels éléments prendre en compte pour imprimer une bonne plaquette ?

La création d’une plaquette commerciale passe par plusieurs étapes :

  • Déterminer les objectifs commerciaux à atteindre : une plaquette n’est ni un flyer ni une brochure, elle répond à des besoins de communication précis.
  • Sélectionner des éléments qui la composent : les informations à diffuser forment le corps textuel et les éléments graphiques – choisis avec soin – viennent l’enrichir.
  • Composer la mise en forme de la plaquette : une police de caractère qui assure la lisibilité et une mise en page aérée pour plus de clarté.
  • Imprimer la plaquette : le choix du papier, le type d’impression et les finitions viennent sublimer l’ensemble.

La dernière étape ne doit pas être négligée. Un mauvais choix peut réduire à néant les résultats espérés.

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Prendre le temps de se pencher sur le choix du papier ?

Pour choisir le papier qui donne le meilleur rendu à votre plaquette commerciale, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le type de papier : un papier couché offre une très bonne qualité d’impression des couleurs. Moins absorbant que le papier offset, il permet d’économiser de l’encre.
  • Le grammage : au-delà de 100 g/m2 la qualité d’impression est meilleure. À partir de 160 g/m2 le papier est assez robuste pour garantir une durée de vie suffisante à la plaquette. De 220 à 350 g/m2, le grammage permet aussi d’imprimer des cartes de visite.
  • Le format : en fonction du volume de texte et de graphisme à imprimer, les formats A5, A4 ou carré fermés sont possibles. Sous forme de dépliant en accordéon, roulé ou en portefeuille, elle ne comporte pas plus de 6 pages.
  • Les finitions : la quadrichromie permet d’imprimer en quatre couleurs pour une plus large gamme de teintes ; un papier brillant restitue plus fidèlement les couleurs ; le pelliculage renforce l’aspect brillant ; le vernis sélectif 3D ou le gaufrage permettent la mise en relief.

Le budget, peut-il être une limite dans votre projet ?

Le budget, élément non-négligeable de votre projet, doit être évalué avec précision. Le professionnel que vous choisirez pour imprimer votre support de communication vous conseillera pour sa création. Il prendra en compte vos contraintes budgétaires tout en vous assurant un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez aussi faire une commande en ligne chez certains imprimeurs comme Rapid Flyer. Ils impriment une large gamme de produits : plaquettes commerciales, cartes de visite, flyers, etc. Le papier est de qualité, le choix de format et de finition est varié.

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