Table des matières
Il est possible de choisir entre différentes matières de fabrication pour une plaque funéraire. Vous pouvez notamment opter pour la résine. Cette dernière présente de nombreux atouts. Alors, pourquoi opter pour une plaque mortuaire en résine ?
Les différents avantages d’une plaque funéraire en résine
Vous pouvez choisir entre une grande variété de matières pour la plaque funéraire. Il y a les grands classiques comme la pierre naturelle, le granit, la pierre de lave émaillée et le marbre. Cependant, il y a aussi d’autres matériaux tels que le verre ou le bois. Cependant, la résine présente de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée pour la conception d’une plaque mortuaire.
Une plaque funéraire en résine présente une grande résistance. En effet, elle peut supporter les chocs et les intempéries. Cette matière se distingue aussi par sa grande malléabilité. Cela facilite grandement sa personnalisation. Donc, vous trouverez de très nombreux modèles de plaques mortuaires en résine. Par ailleurs, vous pouvez y inscrire tout ce que vous voulez : citations, proverbes, images, etc.
D’autres critères pour choisir une plaque funéraire
Outre la matière de fabrication, il vous faut également prendre en considération la forme de la plaque en fonction de son emplacement. Ainsi, si elle a pour fonction d’identifier, dans ce cas, un modèle rectangulaire posé sur le columbarium représente le meilleur choix. Si vous préférez une plaque plus décorative, dans ce cas, privilégiez un modèle avec socle.
Vous ne devez pas négliger la taille de la plaque mortuaire selon les inscriptions que vous souhaitez y marquer. En effet, une longue inscription aura besoin d’une grande surface pour que les lettres soient parfaitement lisibles. Toutefois, vous devez aussi penser à harmoniser sa dimension avec la surface de pose, celle de la pierre tombale par exemple. Pensez à bien définir votre budget avant de faire un choix ou de faire une commande.
Une plaque funéraire, est-ce vraiment indispensable ?
C’est déjà pendant l’ère de la Grèce antique que l’on a utilisé une plaque funéraire pour identifier les morts. Son utilisation a connu des évolutions. Donc, en plus de l’identification, la plaque mortuaire est devenue un véritable symbole d’amour. Un moyen pour les vivants de se souvenir de l’être aimé qui est mort. En plus du nom, de la date de naissance et de la date du décès de la personne, on inscrit également les paroles ou les citations qu’elle aimait de son vivant.
Bien sûr, certaines personnes choisissent aussi d’y inscrire tout ce qu’elles ont dans le cœur afin d’alléger la tristesse et de faciliter le deuil. La plaque est aussi une sorte de dernier hommage à la personne pour montrer le regret. C’est pour ces différentes raisons qu’il est recommandé de bien choisir la plaque mortuaire. Cette dernière doit être parfaitement solide et résistante.
Pour profiter d’une fabrication de qualité, pensez à faire confiance à un véritable professionnel pour commander votre plaque funéraire. N’hésitez pas à demander des modèles et des réalisations avant de faire votre commande. Vérifiez également les avis puisqu’il s’agit d’un travail comme un autre.