L’installation d’une plaque de boite aux lettres n’est pas aussi compliquée qu’on pourrait bien le croire. En effet, cela ne devrait vous prendre que quelques minutes seulement. En revanche, avant de vous précipiter sur l’installation de celle-ci, il convient de faire quelques vérifications importantes. En effet, vous pourriez notamment être surpris de savoir qu’il existe plusieurs types de boîtes aux lettres. Par conséquent, avant de vous précipiter, il convient de bien regarder la plaque de boîte aux lettres dont vous avez vraiment besoin. 

Plaque boite aux lettres : pourquoi en installer une ?

Pour une plaque boite aux lettres et installation vont de pair, même si toutes les plaques ne se ressemblent pas ! Néanmoins, on pourrait se demander s’il est vraiment nécessaire d’installer une plaque de boîte aux lettres. Dans les faits, la plaque en tant que telle n’est pas obligatoire, mais une boîte aux lettres doit être nominative légalement ! Ainsi, vous ne pouvez pas vous contenter de placer votre boîte aux lettres sans afficher votre nom d’une façon ou d’une autre. Bien que la plaque de boîte aux lettres ne soit pas obligatoire, il est tout de même recommandé de l’utiliser pour son côté pratique…

Plaque boite aux lettres : une installation différente selon le modèle

L’installation d’une plaque de boîte aux lettres peut se faire de différentes façons, en fonction du modèle de boîte aux lettres dont vous disposez, mais aussi de la plaque.

La plaque adhésive

Avec une plaque de boîte aux lettres adhésive, il vous suffira tout simplement de coller cette dernière sur votre boîte aux lettres, en fonction de vos envies, mais pas seulement ! En effet, dans le cadre d’une copropriété, il convient de la placer souvent au même endroit que les autres pour une question évidente de cohérence.

La plaque à visser

Plus contraignante, la plaque de boîte aux lettres à visser vous demandera de percer votre boîte aux lettres, afin d’y insérer votre plaque. En revanche, même si elle est plus compliquée à placer, on remarque qu’elle a une durée de vie bien plus longue.

La plaque avec porte-étiquette

Enfin, certaines boîtes aux lettres modernes ont tout prévu ! On retrouve ainsi un porte-étiquette permettant de placer une plaque de boîte aux lettres, ou tout simplement un papier permettant d’indiquer votre nom et votre prénom.

plaque boite aux lettresBoîte aux lettres sans plaque

Plaque boite aux lettres : comment la remplacer ou la retirer ?

Généralement, le retrait d’une plaque de boîte aux lettres est aussi assez simple. En fonction de votre plaque, voici quelques idées pour retirer une plaque facilement :

  • commencez par tirer la plaque vers vous, en essayant de la décoller
  • si cela ne fonctionne pas, essayez de la prendre par un côté, en étant le plus délicat
  • dévissez la plaque de boîte aux lettres si vous avez utilisé des vis lors de l’installation, avec un simple tournevis

Enfin, une fois que vous aurez procédé au retrait de votre plaque de boîte aux lettres, il est vivement recommandé de bien nettoyer votre boîte aux lettres à l’eau savonneuse, avant de faire une nouvelle installation.