Lorsque vous êtes à la retraite ou à la fin de votre carrière, vos risques santé augmentent avec l’âge. De ce fait, il est important de souscrire à une complémentaire santé qui correspond à vos nouveaux besoins. Comment alors bien choisir votre mutuelle santé pour senior ?

Pourquoi bien choisir sa mutuelle santé pour senior?

Les frais médicaux ont une fâcheuse tendance à l’augmentation avec les années qui passent. Plus vous êtes âgés et plus les contrôles médicaux réguliers ( ouïe, vue…) sont nombreux. Ceci engendre des dépenses importantes qui ne sont pas toutes couvertes par la Sécurité Sociale.

Pour éviter d’être écrasé par tous ces frais médicaux, il est recommandé aux seniors de souscrire à une mutuelle santé spécialisée. La mutuelle santé pour senior est une excellente alternative pour vous faire rembourser tout ou partie des dépenses non couvertes par la Sécurité Sociale. Ainsi, il est nécessaire de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Comment choisir la mutuelle adaptée ?

Il n’y a pas d’âge spécifique pour souscrire à une complémentaire santé pour senior. Cependant pour bien faire votre choix, quelques points sont à prendre en compte.

L’estimation de vos besoins

Avant de choisir, il est important de connaître vos besoins. Avec l’âge les besoins en assurance ne sont plus les mêmes. Ainsi, vous devez tenir compte de vos besoins présents et des antécédents médicaux de votre famille pour décider de vos besoins futurs. La mutuelle à choisir devra donc couvrir ces besoins car il serait dommage de cotiser pour rien.

Les garanties

Tout dépend des garanties dont vous avez besoin en tant qu’assuré senior. Même si toutes les mutuelles ont leurs propres garanties, les mutuelles seniors sont plus axées sur le remboursement de problèmes spécifiques. Voici certaines garanties à considérer:

  • Le remboursement des soins en cas d’hospitalisation avec forfait hospitalier et chambre individuelle pris en charge ;
  • Le remboursement des soins optiques avec forfait monture et verres (les verres progressifs sont mieux remboursés) ;
  • Le remboursement des soins dentaires avec prise en charge des soins et prothèses ;
  • Le remboursement des soins de ville et pharmacie incluant prise en charge des médicaments et consultations.

Le prix

Ne vous focalisez pas sur le prix de votre mutuelle. Les garanties dont vous avez besoin et votre profil font varier le prix d’une mutuelle à une autre. Ainsi, si vous décidez de souscrire à une mutuelle dont le prix est très bas, le remboursement de vos soins sera également moins important comparé à une mutuelle à un prix plus élevé. Les dépenses de santé pouvant s’avérer coûteuses, il est important de bien vérifier les remboursements proposés.

La concurrence

Misez sur la concurrence. Plusieurs mutuelles santé pour senior sont sur le marché. Il vous faut donc comparer les offres et choisir celles qui vous semblent plus adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à lire les avis clients sur internet au besoin.

Le comparateur de mutuelle

Pour bien choisir votre mutuelle, plusieurs comparateurs en ligne peuvent vous aider de manière fiable et rapide. Ils sont gratuits et vous proposent une vue d’ensemble des offres des mutuelles. En plus, vous pouvez économiser jusqu’à 45% sur votre mutuelle.

Afin d’optimiser vos remboursements, vérifiez que la mutuelle santé pour senior choisie propose des contrats responsables qui prévoient de meilleurs taux de remboursements si vous passez par votre médecin traitant avant d’aller voir un spécialiste.