Vous avez pris la décision de vous faire une chirurgie du nez pour la première fois et appréhendez un œdème post opératoire. Voici les astuces de traitement vous permettant d’affronter ce malaise.

Que faire avant l’opération du nez ?

Tout commence deux semaines avant votre intervention chirurgicale. Votre chirurgien vous fera suivre des instructions pour préparer votre organisme, favoriser une guérison rapide, limiter les complications et réduire les gonflements durant la cicatrisation, peu importe si vous êtes un patient à Paris ou dans d’autres villes. Il doit connaître tous vos traitements médicamenteux un mois avant la chirurgie pour supprimer leurs effets indésirables sur l’organisme et sur l’anesthésie qu’on vous administrera durant votre chirurgie esthétique. Certains traitements seront poursuivis, d’autres devront être arrêté, dont les compléments alimentaires à base de plante et les médicaments sans ordonnances. Vous pouvez continuer à prendre ces derniers si votre chirurgien l’autorise.

Nourrissez-vous convenablement, notamment de fruits et de légumes et d’aliments riches en fibre. Une alimentation saine accélère la cicatrisation et embellit la peau. Manger moins de sel et buvez suffisamment d’eau. Évitez de fumer et de boire de l’alcool.

Que faire juste après l’opération du nez ?

Une fois l’intervention chirurgicale terminée, des gonflements apparaissent et des contusions au niveau de votre nez. Ils seront visibles au moins durant deux semaines.

  • Dès que vous arrivez chez vous, appliquez des compresses froides sur la zone opérée, plusieurs fois par jour notamment les deux jours suivant la chirurgie esthétique, pour réduire et apaiser les gonflements.
  • Le maintien de votre tête en position élevée lorsque vous vous allongez, le fait de ne pas se pencher en avant et le fait de ne pas porter de grosses charges aide à avoir un nez dégonflé plus vite.
  • Concernant votre pansement, moins vous respectez les consignes de votre chirurgien et les touchez en dehors de son remplacement, plus longtemps vous aurez la pointe du nez gonflée.
  • Privilégiez la marche pour éviter la formation des caillots dans le sang et diminuer les œdèmes de la peau nasale.
  • Prenez les médicaments prescrits par votre chirurgien conformément à la posologie recommandée. Pour vos autres traitements, demandez conseil à votre médecin avant de les reprendre.
  • Préférez les bains aux douches en attendant le retrait définitif du bandage et plâtre. Ne faites pas de gestes brusques, ne décollez pas le bandage durant le lavage du visage, n’appuyez pas sur la pointe gonflée, ne vous mouchez pas, ne reniflez pas trop fort, retenez vos éternuements, ne riez pas trop vivement.
Vous aimerez aussi lire :   Quelles sont les bonnes raisons de passer aux shampoings solides ?

Comment surveiller son nez après la rhinoplastie ?

Vous devez être patient, car vous aurez un nez gonflé au moins jusqu’à un an après l’intervention chirurgicale. Rassurez-vous les œdèmes post opératoire les plus visibles auront disparu en quelques semaines. Il se peut également que le résultat souhaité ne soit pas au rendez-vous après votre rhinoplastie et qu’une autre soit nécessaire. Toutefois, attendez un an au moins pour constater le résultat esthétique de vos narines, avant de vous imposer une seconde opération.

Sachez que la zone opérée a besoin d’être protégée du soleil. Utilisez donc de la crème solaire et mettez un chapeau à bord large.

Souvenez-vous, pas de forte pression sur la pointe du nez notamment les quatre premières semaines suivant l’intervention en rhinoplastie. Évitez les vêtements qui passent par votre tête.

Si vous êtes sportif, choisissez des activités douces et attendez l’autorisation du médecin.

N’oubliez pas de manger sain et équilibré.