Il y a des événements que l’on aimerait ne jamais vivre, ou alors le plus tard possible dans sa vie. S’occuper des funérailles d’un proche en fait partie, mais il y a un autre aspect à prendre en considération : vos propres obsèques. Si rien ne vous oblige à tout préparer avant votre mort, car vous trouvez cela déprimant ou morbide, et que vous estimez être trop jeune pour cela, c’est pourtant une tâche à prendre en charge, et ce, assez tôt si cela est possible. Malheureusement, on ne sait pas ce que la vie nous réserve, et c’est justement pour cela qu’il est bon d’être prévoyant. Lors du départ d’un être cher, les proches sont généralement accablés de douleurs, et doivent gérer toute la logistique inhérente aux funérailles. Le fait d’avoir souscrit un contrat obsèques, et choisi les éléments tels que le cercueil, le type de cérémonie, la pierre tombale ou encore la plaque funéraire représente une grosse charge en moins pour eux, autant sur le plan organisationnel que financier, puisque des obsèques, même peu coûteuses, se chiffrent en milliers d’euros. 

L’idéal est donc de profiter de la période où vous êtes stable financièrement pour commencer à mettre de l’argent de côté à cet effet, et à choisir les différents articles. Pour cela, vous pouvez aller démarcher les sociétés de pompes funèbres proches de votre lieu d’habitation, afin d’obtenir une vue d’ensemble sur les différents éléments à choisir, ainsi que sur leurs prix. Si vous ou vos proches choisissez d’être enterrés, il faudra notamment choisir une plaque funéraire. Aujourd’hui, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet objet, pour bien le choisir.

modele plaque funéraire

Modele plaque funéraire : comment la choisir

Tout d’abord, il est important d’éclaircir un premier point : il ne faut pas confondre la pierre tombale et la plaque funéraire. La première est le gros bloc (souvent en marbre), que l’on place au dessus du cercueil, une fois que ce dernier est mis en terre. On retrouve généralement une partie verticale, sur laquelle on grave le nom de la personne décédée, ainsi que ses dates de naissance et de mort. La plaque funéraire, quant à elle, est une petite plaque que l’on pose sur la pierre tombale, et qui a pour but d’honorer la personne défunte. On y inscrit souvent un petit message d’amour, une citation, et on peut y mettre la photo de la personne disparue. Il est d’ailleurs tout à fait possible de disposer plusieurs plaques sur la pierre, selon les membres de la famille qui souhaitent rendre un hommage en particulier.

En ce qui concerne le choix de la plaque funéraire, vous pourrez rapidement constater qu’il existe de nombreux modèles, des plus classiques aux plus originaux. Les modèles les plus traditionnels sont composés d’ardoise, de granit ou de marbre, gravés en lettres d’or ou d’argent. Les nouvelles générations apprécient aujourd’hui l’utilisation du plexiglas, moins onéreux, et plus facilement personnalisable, puisqu’on peut y incruster un décor, ou une photo de meilleure qualité.