Table des matières
Vous prévoyez de pratiquer la plongée sous-marine cet été ? Un équipement spécifique est nécessaire et vous permettra de profiter pleinement de la faune et la flore aquatique. Pour pouvoir rester longtemps à admirer les poissons et coraux, vous avez besoin de pouvoir respirer sous l’eau. L’utilisation d’un masque est alors indispensable pour pratiquer le snorkeling. Vers quel type de masque se tourner pour ses sorties de randonnées palmées ?
Un masque respirer sous l eau cet été : plusieurs types d’équipements
Il existe de nombreux masques équipés de tubas sur le marché. Quel est celui qui correspond le mieux à votre utilisation ? Suivez le guide.
Le classique masque mono-hublot
On connaît le bon vieux masque mono-hublot que nous utilisions lors de notre enfance. Il est toujours d’actualité puisqu’il est très efficace pour nager sous l’eau tout en respirant.
Grâce à sa membrane souple au niveau du nez, il permet de pratiquer à la fois la plongée de surface et en profondeur. Vous pourrez effectuer la manœuvre de Valsalva avant de vous immerger profondément et ainsi protéger vos tympans.
Confortable, il permet d’avoir un angle de vue large. Cependant, le volume d’air présent dans le masque est plus important que sur d’autres modèles. Vous pourrez alors ressentir un effet de pression sur votre visage au-delà de 2 mètres de profondeur.
Le choix de la matière de la membrane qui entoure la vitre et protège votre nez est important. En optant pour un revêtement en silicone, vous réduirez les risques de potentielles réactions allergiques. De plus, cette matière épouse parfaitement les contours du visage.
Le masque bi-hublots pour plus de confort
Le masque bi-hublots ressemble beaucoup à son voisin mono-hublot. La différence entre les deux modèles réside dans le fait que le premier possède deux vitres.
Grâce aux deux hublots, le volume d’air présent dans le masque est réduit. Le confort de son utilisateur est alors augmenté. Vous pourrez, si vous avez un déficit de la vision, équiper votre masque bi-hublots de verres correcteurs. Il est également possible de porter des lentilles de contact avec l’utilisation de ce type de masque.
La jupe de votre équipement de plongée (la membrane qui vous protège) peut avoir plusieurs couleurs. Des différences d’utilisation existent entre une membrane transparente ou une jupe colorée. Transparente, elle permet de capter le maximum de lumière et d’éviter un effet « tunnel » qui peut être ressenti lors du port d’un masque de plongée. De couleur foncée, elle réduira la luminosité, ce qui peut s’avérer nécessaire si vous plongez en eaux tropicales.
Le masque intégral pour toute la famille
Le masque intégral, aussi appelé masque Easybreath, a été développé il y a quelques années. Il s’adresse aux adultes comme aux enfants et peut être plus confortable à porter pour les débutants. En revanche, vous ne pourrez plonger qu’en surface avec ce type d’équipement.
Ce masque est 2 en 1, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de tuba pour l’utiliser. Tout le visage est englobé par le masque et un tube placé sur le haut de la tête permet à l’air d’y entrer.
Le champ de vision est très large. Destiné à de la plongée sous-marine récréative, ce masque est idéal pour vos baignades estivales.