Vous avez l’habitude de vous prendre l’air à l’extérieur pour admirer votre jardin joliment coloré par de nombreux lauriers roses ? Vous constatez ces derniers temps que vos plantes préférées ont des feuilles marron et sèches ? Alors, sachez que le laurier-rose est un arbuste d’origine méditerranéenne assez robuste. Il peut cependant présenter certains symptômes pour vous montrer que les conditions dans lesquelles il vit ne lui conviennent pas.

Alors, comment soigner un laurier-rose qui a les feuilles qui sèchent ? Vous devez comprendre préalablement que ce problème est dû à la gelée d’hiver. Quand le mercure descend assez bas, les feuilles peuvent brunir, devenir marron puis sécher. Pour y remédier, enlevez d’abord les feuilles sèches. Réalisez ensuite une petite taille. Cela fait, si le laurier-rose est en pot, mettez-le dans une pièce lumineuse et non chauffée. S’il est planté en pleine terre, vous pouvez le couvrir d’un voile d’hivernage et mettre des pailles autour.

maladie laurier rose feuilles sèches

Maladie laurier rose feuilles sèches : quelles sont les causes ?

Pour soigner efficacement un laurier-rose avec des feuilles sèches, il convient d’abord de déterminer l’origine du problème. Comme nous l’avons dit plus haut, le froid est l’une des raisons les plus courantes. En effet, cette plante n’aime pas trop le gel. Sont plus particulièrement vulnérables les sujets en pot. Ils ne peuvent pas survivre avec des températures en dessous de -5°C. Pour les lauriers plantés en terre pleine, ils peuvent résister jusqu’à -8°C. Les feuilles se mettent à sécher dans ces conditions étant donné que les racines sont asphyxiées. L’exposition excessive au vent froid constitue également une autre raison du séchage.

Vous aimerez aussi lire :   Comment agencer son jardin ?

Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent causer le séchage des feuilles des lauriers. Ce problème peut, par exemple, être causé par les thrips du laurier. Il s’agit des insectes qui vivent à même le sol, dans les débris végétaux ou sur l’arbuste. Après qu’ils se nourrissent des feuilles, ces dernières peuvent rapidement sécher. En effet, ils piquent les cellules de ces feuilles et se nourrissent entièrement de leur contenu. Ce n’est pas tout ! Ils injectent également une substance toxique. Si la quantité injectée est trop importante, l’arbuste peut avoir du mal à se développer. Mais dans la majorité des cas, l’invasion des thrips de laurier entraîne la décoloration des feuilles et leur séchage.

Quelles sont les solutions ?

Si votre laurier-rose est déjà atteint par la maladie, pensez d’abord à enlever les feuilles mortes. Il faut ensuite le mettre à l’abri de la gelée de l’hiver. S’il est posé dans un endroit trop exposé au vent, mettez-le dans un emplacement à l’abri des vents dominants. En choisissant l’endroit, assurez-vous que la plante n’est pas à la portée des enfants puisqu’elle est toxique.

Pour vous débarrasser des insectes, pensez à dessécher soigneusement les pieds de la plante. Le but en est d’empêcher les thrips de laurier de s’abriter dans la plante. Enfin, évitez d’arroser votre laurier-rose à l’entrée de l’hiver. Si possible, retirez la coupelle d’eau utilisée pour recueillir l’eau. Si vous choisissez de mettre le pot à l’extérieur, posez-le dans un endroit surélevé.