Le cristal est une sorte de verre qui contient du plomb en grande quantité. Grâce au plomb, la fusion se fait plus tôt ce qui rend ce verre bien plus lumineux qu’un verre classique. Ce système rend également le verre bien plus simple à travailler ce qui permet de graver et créer des pièces uniques, que l’on ne peut obtenir qu’avec ce matériau. Le cristal est par ailleurs un matériau cher, il faut donc prendre des précautions avant de choisir ces objets.

Si vous souhaitez aménager votre salon avec un lustre en cristal, vous allez devoir prendre des précautions particulières. En effet, tous les lustres ne conviendront pas à votre habitation. Par exemple, il est fortement déconseillé d’accrocher un lustre en cristal si votre plafond est en placo.

Le poids du lustre cristal

Le cristal est un matériau massif compte tenu de sa teneur élevée en plomb. Un petit lustre en cristal pèse plusieurs kilos. Certains des lustres en cristal que vous voyez dans les châteaux pèsent jusqu’à 50 kilos. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas le fixer sur n’importe quelle surface. Assurez-vous que votre plafond est solide et qu’il ne risque pas de casser en accrochant le lustre. Pour l’installation, il est d’ailleurs plus prudent de demander au vendeur de l’installer lui-même, avec garantie en cas de casse.

lustre cristal

Le prix du lustre

Comme nous le mentionnions précédemment, le cristal, ça coûte cher. Le prix du cristal brut, non taillé, coûte environ 10 euros les 100 g. Un lustre taillé de 2 kilos avec des détails classiques coûtera aux alentours de 2 000 euros. Certains lustres en cristal ancien coûtent des centaines de milliers d’euros.

Vous aimerez aussi lire :   Piscine hors sol, j’ai trouvé enfin le prestataire qu’il me faut

C’est pourquoi, vous devez impérativement vous méfier des offres trop alléchantes. La cristallerie est un travail d’orfèvre, c’est un vrai savoir-faire reconnu en France qui a un prix. Si vous souhaitez du cristal dans votre maison, vous devrez être prêt à y mettre le prix. Notez que certaines imitations sont plus légères et moins chères et peuvent donc être adaptés à votre appartement

adapter le lustre à La taille de la pièce

pour installer un lustre en cristal, il faut de la hauteur sous plafond. En moyenne, une habitation a une hauteur de 2,5 m. Si tel est votre cas, nous vous déconseillons d’acheter un lustre plus grand que 30 centimètres. Il donnera un air bien trop chargé à votre pièce et si vous êtes grand, vous risquez de vous y cogner. Par ailleurs, nous conseillons de l’installer dans le salon ou dans le hall d’entrée. En revanche, ne l’installez pas dans votre cuisine ou salle de bains, car vous devrez l’entretenir plus régulièrement.

Pensez également à vérifier le nombre de lumens. Si le lustre n’éclaire pas assez, vous serez obligé d’ajouter une seconde lumière à la pièce, qui enlèvera du charme à votre intérieur. Si la pièce fait moins de 30 m², une seule source de lumière est normalement suffisante. Il faut en moyenne 350 lumens par m² pour une ambiance chaleureuse et 650 lumens en moyenne pour un éclairage optimal.