Ces dernières années ont vu les principes fondamentaux du dialogue social connaître des changements significatifs. Les BDES ne sont bien évidemment pas restés en marge de ces évolutions, notamment avec le déploiement des nombreux logiciels. Ces outils sont désormais considérés comme étant indispensables pour une communication efficace entre entreprises et les IRP. Voici une présentation des meilleurs logiciels pour concevoir votre BDES.

Le logiciel QuickMS

QuickMS est un logiciel bdes (Base de Données Économiques et Sociales) comptant parmi les plus utilisés du monde professionnel. Adapté aux institutions de type PME, ONG, Association et autres, c’est un outil automatisé grâce auquel vous pouvez facilement piloter vos ressources. Des entreprises de secteurs et métiers variés comme l’industrie, le divertissement ou la logistique y ont déjà recouru en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Les principaux avantages de ce logiciel sont :

  • la mise à disposition de plus de 800 indicateurs ;
  • la création automatique de rapports ;
  • le pré-remplissage de données RH normalisées à partir de vos fichiers ;
  • la sécurisation de vos informations internes, etc.

À ce jour, on compte plus de 700 professionnels qui ont déjà adopté cette solution, sans compter que le logiciel est disponible en version démo.

Le logiciel Altays Bdes

Altays est un logiciel bdes adapté aux entreprises de tout niveau (PME, société grand compte, industrie, etc.). Il offre des solutions RH dans les domaines du recrutement et de la mobilité, de même qu’en relations sociales et réglementaires. Aussi, fournit-il des outils stratégiques pour la gestion des compétences et de la performance.

Altays Bdes est très pratique pour faciliter l’accès aux informations grâce à l’organisation de celles-ci par rubrique et selon les besoins de l’utilisateur. Il est même possible de trouver n’importe quel document grâce à une recherche par mot-clé. L’interface du logiciel est simple, ergonomique et surtout facile à paramétrer.

Le logiciel Bdes Online

Le logiciel bdes Online a été développé par les éditions TISSOT. Ce groupe rassemble divers experts issus des domaines ayant un rapport avec le monde du travail. Il s’agit notamment des professionnels du droit de travail, de la sécurité sociale, de la comptabilité, du management, de la fiscalité, etc. En créant ce logiciel, l’entreprise a souhaité rendre accessible l’application des concepts susmentionnés aux personnes non-expertes.

Le logiciel Bdes Online se caractérise principalement par sa simplicité d’utilisation. Deux minutes sont généralement suffisantes pour son installation. Ensuite, l’outil s’adapte aux besoins particuliers de chaque utilisateur. Par ailleurs, l’application est parfaitement compatible avec les formats du Pack Office (Word, Excel, Access, Powerpoint, etc.). Selon vos ressources et vos besoins, Bdes Online est disponible en version Gratuit, Standard, Premium et Premium+.

Quel est le meilleur logiciel pour les bdes à choisir ?

Le choix du meilleur logiciel BDES dépend des nécessités de chaque utilisateur. Pour distinguer un programme au milieu de toutes les offres disponibles sur le marché, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs. L’idéal serait d’opter pour un instrument intuitif, mais aussi facile à piloter.

L’autre facteur clé qu’il sera important de prendre en considération est la sécurisation de vos données sociales, autrement dit le protocole de sécurité installé. Aussi, faudra-t-il faire un choix en tenant compte du coût. Notez que le prix d’un logiciel dépend grandement des fonctionnalités intégrées.