Le domaine de la jardinerie et du maraîchage est un monde où de nombreuses choses peuvent survenir dans vos cultures, il est possible que certains de vos plants ou de vos arbres donnent des récoltes abondantes, mais il se peut aussi malheureusement que d’un jour à l’autre certains de vos arbres ou plants tombent subitement malades.

La maladie n’est pas toujours le facteur responsable d’un arbre qui perd à vue d’œil sa vitalité, on peut prendre l’exemple du citronnier, ce bel arbre fruitier qui demande peu d’entretien peut avoir des feuilles qui tombent subitement en pleine saison, cela peut être dû à d’autres facteurs que la maladie.

Si actuellement les feuilles de votre citronnier tombent les unes après les autres, il est tout à fait possible de sauver votre arbre fruitier en le soignant, nous allons voir tout cela plus en détail dans cet article !

les feuilles de mon citronnier tombent

Pourquoi les feuilles de mon citronnier tombent-elles ?

Le citronnier est un arbre fruitier qui peut être cultivé en pot ou directement en terre, cependant il peut être cultivé en terre à l’année seulement si le climat hivernal est doux, sinon il faudra le recouvrir avec un voile d’hivernage.

Cependant, il se peut que certains facteurs de votre culture soient défavorables pour la culture de votre citronnier, celui-ci le ressentira immédiatement et se mettra à perdre ses feuilles qui peuvent aussi prendre une couleur jaunâtre avant de tomber.

Vous aimerez aussi lire :   Comment entretenir une orchidee ?

La température n’est pas idéale

Bien que le citronnier soit un arbre fruitier qui ne demande que très peu d’entretien à l’année, il faut cependant porter une attention particulière à celui-ci, des températures trop élevées avec un arrosage pas assez important peuvent vite mettre à mal votre arbre.

En été il est conseillé de ne pas laisser votre citronnier toute la journée en plein soleil, et en hiver si votre citronnier est en pot vous pouvez le rentrer afin qu’il ne gèle pas.

Un mauvais engrais

Le citronnier est un arbre qui nécessite régulièrement de l’engrais pour produire de bons citrons, si vous avez récemment mis de l’engrais, il se peut que l’apport soit trop important pour le citronnier. Il est recommandé dans ce cas d’enlever l’engrais et remplacer la terre par une terre moins chargée en engrais.

Trouver le bon dosage d’engrais pour un citronnier n’est pas évident, une fois le dosage idéal trouvé, votre arbre devrait se porter mieux dans les jours qui suivent.

La maladie

Bien que cela soit assez rare, une maladie ou un parasite peut être la raison des pertes de feuilles que subit votre citronnier. Pour le soigner en cas de maladie visible, il est nécessaire d’enlever toutes les feuilles et branches qui sont touchées, et d’isoler votre citronnier à l’intérieur pendant quelques semaines en prenant bien soin de lui pour qu’il se débarrasse complètement de cette maladie.

Où placer mon citronnier ?

Le lieu idéal pour planter un citronnier est sans aucun doute un lieu qui est abrité des vents violents et de la pluie, avec un taux d’ensoleillement élevé, en effet les agrumes sont des plantes qui nécessitent beaucoup de soleil pour se développer et donner des citrons de qualité.

Vous aimerez aussi lire :   Où acheter un cyprès artificiel ?