Vous n’êtes absolument pas adepte du style minimaliste en termes de décoration ? Le style baroque vous tend les bras. En plus d’avoir des meubles aux formes arrondies dans votre salon, la lampe baroque fait évidemment partie des éléments clés d’une telle décoration. Mais pour quelle raison et comment en faire une pièce maitresse ?  Nous allons tout vous dire sur le sujet.

Pourquoi décorer son salon avec une lampe baroque ?

Tout d’abord, en matière de luminaire pour un salon baroque, vous pouvez sélectionner aussi bien un lustre qu’une lampe sur pied ou encore une lampe à poser. L’idée du style baroque est d’apporter un éclairage doux, et donc, non agressif. C’est pourquoi vous pouvez multiplier les sources lumineuses. N’oubliez pas que nous sommes loin d’une décoration épurée. Vous pouvez donc varier les modèles. 

Cette multiplicité va contribuer à créer un cadre chaleureux, un véritable cocon où vous prendrez plaisir à vous poser. Rien de tel pour se ressourcer et relâcher la pression après une dure journée ou semaine. La lampe baroque que vous allez poser sur un meuble va également servir à mettre en évidence le mobilier, en apportant une touche d’élégance. 

En résumé, la lampe baroque va créer une ambiance douce et élégante dans votre salon. Maintenant, il s’agit de faire le bon choix, tant dans le modèle que dans la décoration globale de la pièce, afin qu’elle soit bien visible.

Mettre en valeur votre lampe baroque

Cela ne vous aura pas échappé, le style baroque compose avec les nuances de noir, de pourpre, de rouge vif et de mauve au niveau des textiles. En ce qui concerne les meubles, vous devrez privilégier l’or, le marbre et le bois. Pour un canapé, ce sera plutôt le velours ou le cuir. Ainsi, la pièce apparaitra luxueuse et vous pourrez vous installer dans une ambiance boudoir. 

Même si le style baroque est à l’opposé d’une décoration minimaliste, pour autant, il n’est pas question d’en faire trop dans votre salon. Il serait dommage de créer une sensation d’étouffement. Aussi, si vous avez déjà des meubles baroques qui en imposent, il est conseillé d’apporter de la légèreté avec le reste de la pièce. Cela vous permettra de vous sentir bien et de mettre en avant votre lampe baroque posée sur un meuble ou encore le lustre baroque suspendu au milieu de la pièce. 

Aussi, vous pouvez envisager de 

  • mettre des couleurs claires sur les murs
  • acheter du linge de maison sobre
  • installer un tapis uni

Quant au choix du luminaire, le lustre baroque ou la lampe pourra être avec des reflets argentés, dorés, métallisés ou pourquoi pas des paillettes. Au niveau de la matière, le verre, le cuivre et le laiton seront parfaits. Maintenant, pour le lustre, partez plutôt sur du cristal ou du verre.

Bien entendu, ces conseils sont également valables pour d’autres pièces de votre habitation. En effet, le style baroque peut également s’adopter dans une chambre à coucher ou dans une salle de bain. 

lampe baroque