Le carrelage est un matériau robuste et solide qui s’endommage difficilement. Cependant, suite à un choc, à une infiltration d’eau ou à une mauvaise étanchéité du sol entre autres, il peut se fissurer. Étant donné que ce problème fait partie des dommages liés à votre logement, vous vous demandez certainement si vous pouvez être dédommagé dans ce cas par votre assureur.

Tout sur la fissure carrelage assurance habitation 

Face à un carrelage fissuré, l’assureur peut dédommager son client ou pas, en fonction de la cause de la dégradation de cet équipement :

  • Les situations où l’assurance prend les réparations en charge : l’assurance habitation couvre les frais de réparation d’une fissure de carrelage en cas de catastrophe naturelle, d’incendie ou suite à un événement climatique. Pour que vous puissiez bénéficier de l’aide de votre assureur pour une dégradation de votre sol due à une catastrophe naturelle, il faut que vous ayez souscrit à une garantie catastrophe naturelle et que cet état de catastrophe ait été décrété par les autorités compétentes.
  • Les situations qui n’entraînent pas une prise en charge des dommages causés à votre sol : dans le cas où la fissure a été causée par un objet que vous avez fait tomber au sol, ou s’il fait suite à un défaut de construction, alors votre assurance logement n’interviendra pas. Cependant, si un tiers fait tomber un objet sur votre carrelage et l’endommage, son assurance responsabilité civile peut vous indemniser.
Vous aimerez aussi lire :   Comment trouver un bon service de téléassistance dans le 64 ?

Si votre carrelage est fissuré à cause d’un défaut de construction, vous pouvez faire appel aux garanties qui s’appliquent dans le cadre des travaux. Il s’agit de la garantie de bon fonctionnement (qui est valable pendant deux ans), la garantie décennale (elle est active pendant dix ans) et la garantie de parfait achèvement (valable pendant un an après la fin des travaux).

fissure carrelage assurance habitation

Comment solliciter l’intervention de l’assureur en cas d’une fissure sur le carrelage ?

Savoir gérer une fissure, c’est pouvoir réagir au moment opportun pour se faire dédommager. Si la dégradation de votre sol doit être prise en charge par votre assureur, alors dès que vous la constatez, informez-le rapidement de la situation qui prévaut. Vous pouvez le faire par téléphone ou par courrier. Vous devez rédiger une déclaration de sinistre en bonne et due forme et y associer des photos des dégâts pour que l’étendue des dommages puisse être constatée. Pour vérifier et mesurer l’ampleur du sinistre, la compagnie d’assurances peut envoyer un expert.

Pour envoyer votre déclaration de sinistre à votre assureur, vous avez un délai de 5 jours si le dommage est dû à un événement climatique, et 10 jours en cas de catastrophe naturelle. Si la fissure de votre carrelage fait suite à un défaut de construction, vous devez contacter l’artisan ou le constructeur qui a effectué les travaux. Ce dernier devra suivre la procédure indiquée pour que vous soyez indemnisé par son assurance. Toutefois, si vous avez souscrit une assurance dommage ouvrage, cette dernière devra prendre en charge ce sinistre.

Vous aimerez aussi lire :   Chambre froide négative : Que savoir avant de choisir sa chambre froide ?