Depuis plusieurs années, l’immobilier a pris une place centrale dans la vie des Français et le marché a augmenté de manière significative. En effet, que vous habitiez dans le nord ou dans le sud de la France, il est certain que votre demeure principale et vos appartements ont vu leur valeur augmenter d’au moins 10%. 

Que vous souhaitiez acheter un bien ou que vous souhaitiez vendre le vôtre, une chose est sûre, vous allez être dans l’obligation de passer par l’étape d’estimation. En effet, il n’est pas envisageable d’acheter un bien immobilier sur la seule parole du vendeur et il n’est pas envisageable de fixer un prix au hasard pour vendre votre bien.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se posent la question:  « comment faire estimer sa maison sans la vendre » et nous allons tenter de vous apporter quelques pistes de réflexion pour vous aider à y répondre.

faire estimer sa maison sans la vendre 

Comme nous l’avons vu dans le début de cet article, que vous soyez dans la position de l’acheteur ou du vendeur il vous est indispensable de savoir faire estimer avec précision votre maison avant même de l’avoir vendu. Pour réaliser cet objectif, plusieurs options s’offrent à vous.

Premièrement, la solution la plus logique et la plus utilisée est de faire appel à un professionnel du domaine aussi appelé expert immobilier. Ce dernier aura toutes les compétences requises pour faire une estimation très précise ainsi que tous les outils nécessaires auxquels vous n’avez pas forcément accès. 

Vous pouvez vous rendre sur un moteur de recherche et inscrire une requête telle qu’expert immobilier proche de chez moi, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos proches pour savoir s’ils n’ont pas récemment vendu un bien et s’ils n’ont pas quelqu’un à vous recommander ou vous pouvez tout simplement chercher sur un annuaire ou dans votre ville un contact.

Si vous n’avez pas pour objectif de vendre votre bien et que vous souhaitez estimer votre maison sans la vendre, vous pouvez tout à fait vous rendre sur un site de petites annonces et comparer les tarifs proposés par les autres vendeurs de maisons en fonction des mètres carrés, du nombre de pièces, de la vétusté du bien et de tous les autres critères possibles et imaginables. En quelque sorte, vous allez réaliser une mini étude de marché depuis chez vous et vous allez avoir une première idée de la fourchette de prix dans laquelle se situe la valeur de votre appartement. 

Vous savez dorénavant qu’il est possible d’estimer votre bien, de faire votre propre étude de marché selon les caractéristiques techniques spécifiques de votre maison ainsi que son emplacement, et tout ça sans forcément avoir recours à un professionnel de l’immobilier.

Je vous invite donc à endosser l’uniforme d’un conseiller immobilier, de faire vos propres recherches et vous verrez que toutes les informations que vous souhaitez obtenir sur votre bien, que ce soit un appartement, une maison, un garage ou même une place de parking sont accessibles en quelques clics !

faire estimer sa maison sans la vendre