Le vapotage est un bon moyen de sevrage, mais qui présente quand même des effets néfastes sur la santé.

Les vertiges

Bien que la cigarette électronique figure parmi les moyens efficaces de faire un sevrage tabagique et qu’elle est bien meilleure pour la santé que la cigarette classique ou le tabac, elle n’est pas quand même exempte de points négatifs. En effet, la vape produite par la cigarette électronique peut provoquer des effets indésirables à la santé de son fumeur, mais il faut savoir que ces effets ne sont pas du tout systématiques et sont moins courants.

Les effets secondaires de la cigarette électronique sur la santé peuvent apparaître en fonction de la méthode, la fréquence du vapotage ou les différentes variables dans l’appareil électronique (e-liquide, pods, ou autres). Toutefois, ils ne sont pas du tout universels.

Le premier effet secondaire sur la santé le plus courant provoqué par la vape de la cigarette électronique est le vertige. Si vous êtes débutant dans le vapotage, vous ressentirez généralement des sensations de vertige ou d’étourdissement une fois que vous inhalez la vape de votre cigarette électronique.

Comme pour la cigarette classique et le tabac, ces sensations d’inconfort partiront au fur et à mesure que vous vapotez. Vous devez quand même savoir que cet effet indésirable n’est pas dû au fait de vapoter de la vape, mais provient de la nicotine dans votre e-liquide. Si au fil du temps vous ressentez toujours ces vertiges et cet étourdissement, vous devez réduire le taux de nicotine contenu dans l’e-liquide de votre cigarette électronique.

La fatigue

Certains fumeurs ou vapoteurs de la cigarette électronique disent ressentir de gros coups de fatigue après avoir vapoté. La nicotine de votre e-liquide est la source de cet effet indésirable du fait de son caractère stimulant. La nicotine dissoute dans l’e-liquide peut alors provoquer chez le fumeur une augmentation de sa vigilance mentale ou produire un effet sédatif. Pour éviter cet effet indésirable sur votre santé, soyez à l’écoute de votre corps et sachez bien doser le taux de la nicotine dans votre cigarette électronique. Si même en réduisant ce taux vous ressentez toujours de la fatigue, essayez de vapoter sans nicotine.

Maux de tête

L’un des effets indésirables du vapotage d’une cigarette électronique est les maux de tête. Ceci est souvent dû à votre arrêt de tabac ou de cigarette classique. Sinon, les maux de tête peuvent seulement être un signe de déshydratation. Essayez donc de boire beaucoup d’eau quand vous décidez de vapoter. Il arrive également que vous ayez une bouche sèche et une gorge sèche après le vapotage. Hydratez-vous suffisamment pour éviter la sécheresse bucco-dentaire et pour éviter certaines maladies dans cette zone de votre corps.

La toux et les maux de gorge

Certains fumeurs se plaignent d’avoir mal à la gorge et de tousser quand ils vapotent leur cigarette électronique. Si vous ressentez ces effets indésirables, il faut que vous recherchiez la source de ceux-ci. Il se peut que vous soyez allergiques aux substances utilisées dans votre clearomiseur, comme les arômes, la nicotine, le propylène glycol ou autres. Si c’est cela, n’utilisez plus le produit et remplacez-le par un produit que vous supportez.

Il se peut également que ces effets indésirables soient provoqués par la matière de la résistance de votre cigarette électronique. En effet, beaucoup ne supportent pas le Nickel et optent pour l’acier inoxydable ou le Kanthal. Il se peut aussi que ce soit votre manière d’inhaler la vape qui cause ces effets. Il faut alors que vous appreniez les différents types de tirage (MTL ou DTL) et de choisir le tirage qui vous correspond le mieux.

La perte du goût

La perte du goût est un effet indésirable très fréquent sur la santé du vapoteur. Ceci arrive quand le vapoteur ne change jamais la saveur de son e-liquide. Ses papilles alors sont saturées et son cerveau ne reçoit plus de l’information exacte. Si vous décidez de prendre de l’e-cigarette et si vous évitez de ressentir cette agueusie, vous devez d’abord changer de temps en temps l’arôme de votre e-liquide. Si vous souffrez déjà de ce problème de perte de goût, vous devez vapoter l’arôme de menthe pendant un certain temps pour stimuler vos papilles et avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les nausées

Si vous avez des nausées en vapotant votre cigarette électronique, vous devez vérifier si cela est dû à la nicotine contenue dans votre e-liquide. Si c’est bien le cas, réduisez le taux de nicotine ou éliminez-la totalement afin d’éviter que votre problème gastrique s’aggrave et provoque une perte de poids considérable.