Je voudrais juste savoir comment voir sa carte graphique car j’aimerai connaître le modèle. Vous devez savoir comme moi que la carte graphique sert à visionner des vidéos en haute résolution et à jouer, depuis un certain temps, j’ai du mal à faire tout ça et je pense que ma carte graphique y est pour quelque chose.

Voilà comment voir sa carte graphique et voir si elle a un problème ou non. Il faut juste ouvrir le gestionnaire de périphérique qui indique le matériel qui est installé dont ma carte graphique.

Il faut faire un double clic sur la carte graphique pour la faire parler.

Avec un double clic sur l’icône de la carte, je vais pouvoir voir toutes les caractéristiques de cette dernière dans les moindres détails si bien sur je tape sur « détails ». Voilà comment voir sa carte graphique et sa carte d’identité qui peut être utile en cas de remplacement.

Comment changer sa carte vidéo ?

Maintenant que vous connaissez le nom de votre carte graphique, vous allez pouvoir passer à l’étape d’après, à savoir changer votre carte graphique appelée aussi (GPU). Comme pour le marché des processeurs qui est dominé par Intel et AMD, les principaux fabricants sont Nvidia et AMD (anciennement ATI). Il vous faudra choisir votre carte vidéo pc en fonction de vos besoins et votre budget. Une fois cette-ci en votre possession, vous saurez si vous restez chez AMD ou si vous basculez chez Nvidia.

  1. Si vous changez de fabricant, la première étape sera alors de désinstaller le pilote de cette dernière. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de faire la même manipulation que pour connaître le nom de votre carte graphique, mais cette fois vous allez faire un clic droit pour la désinstaller. Attention, on trouve ici et là des logiciels qui vous proposent de supprimer à votre place les drivers. Ne les utilisez surtout pas, car vous risqueriez de corrompre votre base de registre et d’endommager votre ordinateur de façon irréversible (ou presque).
  2. Vous allez ensuite devoir démonter l’ancienne carte et la remplacer par la nouvelle. La première étape est d’éteindre et de débrancher votre ordinateur. Une fois débranché, restez appuyé sur le bouton marche pendant une dizaine de secondes pour supprimer le courant résiduel. Vous allez maintenant démonter le panneau latéral pour pouvoir accéder à votre carte graphique. Elle devrait être facile à repérer, car c’est à cet endroit que votre écran était branché. Il y a de grandes chances que votre nouvelle carte ait besoin d’une alimentation dédiée, de type PCI. Il peut être de 6 ou 8 broches. Certaines cartes sont vendues avec des adaptateurs. Si ce n’est pas le cas, vous devrez obligatoirement en acheter un. Vous devez donc vérifier dans la fiche produit de votre futur carte, si cet adaptateur est présent.
  3. L’ancienne carte est vissée au boîtier de votre PC. Il vous faudra ensuite débrancher le fameux câble PCI , l’alimentation et légèrement pousser votre carte pour la sortir de votre boîtier. Attention ne tirez pas sur votre carte, car il y a 99,9 % de chance que celle-ci soit fixée par un blogueur. Il suffit le plus souvent de le pousser vers la carte mère pour libérer votre ancienne carte graphique. Elle devrait alors se retirer facilement.
  4. On passe maintenant à la nouvelle carte. Vous allez devoir la mettre dans son logement. Attention une carte graphique a un sens. Vous avez un petit morceau de plastique pour éviter que vous vous trompiez de sens. Il est important d’utiliser ses deux mains pour ne pas forcer sur la carte graphique neuve. Vous remettez ensuite en place le blocage et branchez l’alimentation sur la prise PCI. Si vous oubliez cette dernière étape, votre nouvelle carte ne fonctionnera tout simplement pas.
  5. Remontez le boîtier et la vis de fixation de la carte graphique, puis rebranchez votre ordinateur.
  6. Le moment de vérité est arrivé. Votre système d’exploitation devrait en toute logique détecter votre nouvelle carte graphique, et vous réclamer le nouveau pilote. Ne laissez pas Windows installer le pilote par défaut. Vous devez donc cliquer sur annuler. Vous devriez avoir un joli message vous indiquant qu’un problème est survenu. Bonne nouvelle, c’est tout à fait normal. Vous allez devoir télécharger le pilote de votre carte ou insérer le cd si vous avez un lecteur. Lancez-le et suivez les instructions. L’image sur votre écran devrait alors pas mal bouger et changer.

Une fois l’installation terminée, vous serez invité à redémarrer votre ordinateur. Il se peut lorsque votre ordinateur redémarre que la résolution ne soit pas celle que vous désirez. Il suffit alors de faire un clic droit et de modifier les paramètres affichages. Félicitation, vous venez de changer votre carte graphique.