Suspendu entre deux points d’ancrage (arbres, poteaux, murs ou bien plafond), un hamac est une toile qui nous permet de nous allonger avec un confort incomparable. Vous pourrez également utiliser un support pour poser le hamac sur le sol tout comme un fauteuil de jardin. L’utilisation des supports est idéale si vous avez du mal à suspendre le hamac dans votre jardin ou à l’intérieur. Très tendance, l’installation des supports en bois ou en métal d’un hamac est facile, et sans aucune contrainte d’espace. Voici comment monter un support de hamac sur pied.

Les hamacs sur pieds ou avec supports

Très confortable, vous pourrez vous détendre sur un hamac avec support dans n’importe quel endroit chez vous.

Les supports des hamacs sont disponibles en nombreuses matières. Les hamacs sur pieds sont conçus particulièrement en métal (acier ou inox) ou en bois. Très solides, l’acier tout comme l’inox peuvent supporter le poids d’un hamac.

Support de hamac en bois

Le support de hamac en bois est très résistant aux agressions comme l’humidité, le soleil, des orages, etc. De plus, le bois se marie impeccablement à tout endroit.

Support de hamac en métal

Les hamacs avec support métal (acier ou inox) ont une bonne résistance à la corrosion. Effectivement, le support en métal est très robuste. Installation facile, le hamac avec support en inox est aussi très design. Pour le support en acier, vous pourrez l’associer avec des revêtements.

Vous aimerez aussi lire :   Comment trouver une lampe baroque ?

 hamac sur pied

L’installation du hamac avec support en bois

Voici comment monter un support de hamac sur pied :

  1. Commencez par un traçage de repère avec un crayon et un mètre : 150 cm sur quatre poteaux en bois de 9 x 9 cm et 2,40 m de longueur.
  2. Avec la scie radiale, sciez chaque poteau de manière bien droite. Vous aurez donc 4 poteaux de 150 cm et il en reste un entier de 2,40 m qui servira de base.
  3. Tracez également un repère de 115 cm sur deux chevrons rabotés de 8,9 x 3,8 cm et 2.40 de longueur et sciez-les correctement.
  4. Ensuite, redécoupez deux autres pièces de 115 cm dans les chutes des deux chevrons. Vous obtiendrez donc 4 chevrons de 115 cm.
  5. Coupez une extrémité sur deux des poteaux avec la scie préalablement réglée sur 22,5°.
  6. Avec trois grandes vis à bois, réalisez une fixation en biais pour les poteaux sciés aux bords du grand poteau de 2,40 m.
  7. Coupez une des extrémités de chacun des quatre chevrons avec la scie radiale préalablement réglée sur 45 °C. Posez le poteau de longueur 2.40 m sur le sol ou un plan de travail et placez ensuite un chevron sur sa base, en alignant correctement la section à 45°.
  8. Tracez sur chaque chevron la ligne de coupe qu’il faut et alignez-le sur le poteau vissé en biais. Puis, coupez cette ligne avec une scie.
  9. Placez deux chevrons parallèles de chaque côté des poteaux et fixez-les à l’aide d’un serre-joints.
  10. Percez simultanément les trois épaisseurs de bois avec une longue mèche à bois de 8 x 400 mm.
  11. Percez des trous : deux dans la base et deux sur la section en biais.
  12. Sciez huit pièces de 20 cm de tige filetée avec une scie à métal doté d’une lame.
  13. Avec un marteau, enfoncez les tiges. Mettez des rondelles et vissez des écrous aux extrémités de la tige filetée.
  14. Les étapes 8 et 10 sont à refaire pour l’autre côté.
  15. Tracez un repère 150 cm au centre des deux poteaux restants. Placez ensuite la structure sur les deux poteaux de support et vissez-la. Pour une fixation optimale, vissez une équerre de charpente pour les deux supports de part et d’autre de la structure.
  16. Percez le haut de chaque poteau de la structure en traversant de façon perpendiculaire pour la fixation d’un anneau d’écurie avec une tige de longueur 10 cm.
  17. Ajoutez un mousqueton à chaque anneau et passez-le dans la boucle du hamac.
  18. Insérez la tige d’un anneau dans le trou du poteau déjà percé, ajoutez une rondelle et serrez la vis à l’arrière.
Vous aimerez aussi lire :   Comment installer une prise anti moustique bio pour bébé ?

Conseils : teintez les chevrons et appliquez un vernis marin sur votre hamac et ses supports pour garantir sa longévité dans votre jardin.

Voilà, vous savez comment monter un support de hamac en bois. Vous pourrez maintenant vous y allonger en toute tranquillité.