Comment faire un bain de bouche

J’ai souvent une mauvaise haleine et le médecin m’a prescrit des bains de bouche en attendant d’avoir un rendez-vous chez mon dentiste.

Chose que je ne savais pas, c’est qu’un bain de bouche ne remplace pas un brossage de dents et en y réfléchissant bien c’est tout à fait normal.

Comment faire un bain de bouche est très simple, il faut d’abord avoir le bon produit car ils sont nombreux sur le marché et n’ont pas tous la même utilisation.

Dans mon cas je n’ai pas de problème vu que c’est mon toubib qui m’a prescrit le petit flacon.

 

 

Un bain de bouche se fait avant le brossage des dents.

Je dois me laver les dents soigneusement avec ma brosse à dents électrique et je dois bien me rincer la bouche avant de commencer mon bain de bouche.

La posologie de mon produit rose est inscrite sur le flacon, il ne faut surtout pas dépasser les doses et suivre correctement les instructions, voilà comment faire un bain de bouche.

Comment faire un bain de bouche : complémenter le brossage des dents

Nous avons tous appris que pour une hygiène dentaire impeccable, il suffisait de se brosser les dents trois fois par jour après chaque repas. Seulement, les dentistes disent que les bactéries, pouvant causer des caries dentaires, sont plus présentes sur toute la bouche que sur les dents uniquement. En effet, la langue, les joues et le palais sont à nettoyer eux aussi.
C’est là qu’intervient le bain de bouche pour complémenter le brossage des dents. Il peut même aller plus loin et nettoyer la gorge, cependant il faut faire attention à ne pas l’avaler mais gargariser quelques secondes avant de le recracher.

Il existe plusieurs marques proposées à la vente mais rien ne peut remplacer les bienfaits naturels qui vous empêchent par la même occasion d’ingurgiter des substances chimiques toxiques.

Afin de préparer son bain de bouche, il faut choisir ses ingrédients selon l’effet désiré et le goût préféré. Quelques-uns sont à préconiser, comme :

  • La menthe poivrée : en plus de ses innombrables bienfaits pour d’autres domaines de la santé, elle est utilisée dans les recettes de bain de bouche car elle prévient la mauvaise haleine. De plus, elle est considérée comme un anti-inflammatoire. Cela permet d’apaiser les gencives après le brossage.
  • Le bicarbonate de soude : produit abrasif, cet ingrédient est plutôt utilisé pour compléter le nettoyage des dents que celui du reste de la bouche.
  • Le vinaigre de cidre : son pouvoir de régénérer les cellules permet de raviver votre santé bucco-dentaire.
  • Le gingembre : c’est un antibactérien et stimulateur de système immunitaire. Il peut aussi être utilisé en gargarisme pour apaiser les maux de gorge dus à la toux et à l’angine.

Quelle recette adopter ?

L’avantage de tous ces ingrédients est qu’ils soient naturels et non-toxiques, ce qui ne rend pas leur ingurgitation accidentelle aussi dangereuse qu’il en est le cas avec des produits achetés, par exemple.
Seulement il est recommandé de ne pas abuser des bains de bouche et d’utiliser de petites doses pour chaque ingrédient.
Comme l’association des produits naturels ne présente aucun danger, vous pouvez innover et ajouter des épices ou des huiles essentielles si vous estimez qu’elles peuvent apporter du goût à votre bain de bouche et le rendre plus agréable à utiliser, comme par exemple : la cannelle et l’huile de coco. Cela dépend de l’haleine que vous souhaitez avoir.

Comment faire un bain de bouche

Comment obtenir un bain de bouche avec des ingrédients naturels ?

Voici un exemple de recette parmi d’autres que vous pouvez appliquer :

  • Dans un petit récipient, déposer un morceau de gingembre d’environ deux centimètres après l’avoir rincé et finement haché.
  • Ajouter une pincée de cannelle en poudre.
  • Ajouter quelques grammes de menthe poivrée finement hachée (jusqu’à 10g).
  • Verser de l’eau selon l’intensité du goût que vous souhaitez obtenir, et selon le nombre de bains de bouche que vous comptez effectuer après le brossage. 250 ml est un dosage standard.

Autres articles intéressants

Top