Comment découper un jambon cru ?

Entre la charcuterie et moi, c’est une grande histoire d’amour et surtout avec le jambon cru que j’adore!

L’année dernière j’ai acheté un jambon cru entier avec un os, c’était le vrai jambon comme faisait mon grand-père et je me suis vraiment embêté pour le découper.

Voici comment découper un jambon cru, il faut le couper dans le bon sens et oui, le jambon cru a un sens tout comme la viande.

Il faut avoir un couteau de charcutier qui coupe vraiment et un peu de patience car il faut découper autour de l’os.

 

 

J’ai acheté un jambon sans os.

Cette année, j’ai acheté un autre jambon cru mais désossé par un professionnel, je peux faire de belles tranches fines et j’ai investi dans une trancheuse professionnelle, voilà comment découper un jambon cru.

Si vous ne voulez pas vous couper les doigts, si vous ne voulez pas passer un temps infini à couper du jambon et si vous voulez faire de grandes tranches, voilà comment découper un jambon cru.

Choisissez un jambon cru fumé de qualité

Il est inutile d’apprendre comment découper dans les règles de l’art un tel produit si vous ne sélectionnez pas un maximum de qualité. Le jambon cru doit apporter quelques garanties pour qu’il puisse dévoiler l’intégralité des saveurs. Sinon, vous aurez l’impression d’avoir dans la bouche un morceau de plastique totalement fade et inutile.

  • Vous devez donc opter pour une fabrication artisanale qui est maîtrisée de A à Z.
  • Le jambon cru de qualité est préparé avec la partie noble du porc et non plusieurs morceaux. Dans certains cas, vous avez une reconstitution.
  • Les spécialistes ont tendance à le frotter avec du sel sec pour lui offrir un tel goût très subtil qui enthousiasme vos papilles en quelques secondes.
  • Il est ensuite fumé dans un tuyé avant d’être séché pendant près de six mois.
  • Lorsque ces conditions sont respectées à la lettre, vous avez un jambon cru en mesure de réveiller vos papilles que ce soit pour l’apéro ou un plat.

Lorsque le jambon cru est aussi intéressant, il est inutile de l’intégrer dans des recettes très complexes. Vous pouvez par exemple faire grille une tranche de pain de campagne avant de déposer délicatement une tranche coupée très finement. Pour les plus gourmands, il est possible d’incorporer un soupçon de confiture par exemple de la groseille puisque l’harmonie est très délicate. De plus, la consommation est idéale même si vous êtes au régime, car 100 grammes vous apportent seulement 25 calories. Il peut donc être consommé plusieurs fois au cours de la semaine.