Comment choisir sa machine a laver ?

C’est moi qui ait choisis la machine à laver de ma femme et elle en est très contente.

Tout d’abord, je me suis posé quelques questions indispensables sur comment choisir sa machine a laver ?

Combien sommes-nous à la maison? Pour le moment nous sommes que 2 mais nous envisageons d’être trois bientôt.

A quelle régularité cette machine va-t-elle tourner? Pratiquement tous les jours.

J’ai pris en compte ce qui est pratique comme le programme demie charge ou le rinçage ou le lavage rapide et le lavage laine.

 

 

Une machine à laver ne s’achète pas comme un paquet de lessive.

Après avoir récapitulé tout ça, j’ai pris mon papier et je suis allé chez un marchand de machines qui m’a aiguillé sur une très bonne marque qui proposent  toutes les options que je souhaite.

J’ai acheté cette machine, elle fonctionne très bien, nous nous servons souvent de la demie charge et le lavage rapide nous fait gagner un temps précieux, voilà comment choisir sa machine a laver ?

choisir sa machine à laver

Comment choisir sa machine à laver : Préférences à ne pas négliger.

Acheter une machine à laver demande quelques renseignements et ne doit pas se faire dans la précipitation. En effet, il existe un grand nombre de critères à prendre en considération et même si cela peut sembler contraignant, il est important de prendre le temps de se renseigner afin de rentabiliser au mieux cet achat.

Avant toute chose, les critères à vérifier absolument concernent la consommation en énergie de votre machine. D’abord à travers l’indice de consommation d’énergie présent sur son étiquette. Cet indice démarre de « D » et va jusqu’à « A +++ ». Par la suite sa consommation électrique annuelle, ne pas hésiter à poser la question à votre marchand.
Enfin sa consommation en eau, évitez d’aller directement vers la machine qui en consomme le moins. N’oubliez pas que le but est tout de même de laver le linge, si la consommation en eau est trop basse cela veut dire que la machine n’est pas très efficace et rince mal.

Après ces critères de base, quelques autres s’ajoutent et peuvent vous aider à choisir votre machine à laver :

  • Les niveaux sonores : Si vous comptez installer votre machine dans une buanderie, qu’elle soit trop bruyante ne présente pas un soucis surtout si votre pièce est insonorisée. Par contre si c’est dans la cuisine qu’elle compte être, optez pour une machine assez silencieuse.
  • La capacité : Si vous n’avez aucune idée du poids que font vos vêtements, n’hésitez pas à demander à votre marchand de vous faire une démonstration. À défaut de cela, ouvrez chaque machine et comparez sa taille avec celle que vous avez déjà. Celles qui présentent le meilleur rapport qualité/prix pour une famille pas très nombreuse sont celles de 7-8Kg.
  • L’essorage : Un bon essorage qui vous permette d’économiser le temps de séchage commence à partir de 1000 tours/minute. Si vous vivez dans une zone pas très humide ou il fait souvent chaud, vous pouvez sacrifier les tours par minute pour économiser de l’argent.
  • Les machines programmables : Si vous n’êtes pas sûr d’être sur place pour lancer votre machine, il en existe qui puissent être programmées pour démarrer à une certaine heure.
  • Le filtre : on n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’un souci technique. Le filtre doit être facile à accéder.

Il existe aussi plusieurs types de machines classées selon leur forme : À hublot, encastrable, lave-linge séchant, semi-pro, ouverture par le dessus…

Il est important de prendre les mesures de l’espace réservé à votre machine avant d’en choisir.

Pensez aussi à estimer l’espace autour de la machine, car c’est dedans que vous pourriez vous mouvoir et retirer ou placer le linge. Si vous en manquez, pensez à une machine qui s’ouvre par le dessus par exemple, cela évite le fait de s’accroupir et économise l’espace.

Autres articles intéressants

Top