Lorsqu’on monte sur un bateau, les chaussures ne sont pas l’élément auquel on pense. Pourtant, quelques règles sont à connaître et, dans certains cas, il est déconseillé d’en porter.

Est-ce que vos semelles laissent des traces ? Ce n’est pas la question que vous vous posez quotidiennement. Pourtant, sur le pont d’un bateau, une semelle noire peut facilement laisser une marque qu’il sera difficile – voire impossible de nettoyer. De plus, les chaussures peuvent apporter des bactéries qui mettent à mal la propreté du navire. Elles risquent, en effet, de marquer et d’érafler le pont. Cela peut entraîner un risque de blessure pour les personnes qui se déplacent à bord pieds nus. Enlever ses chaussures permet également d’assurer la longévité du navire.

De ce fait, lorsque vous montez sur le bateau d’un particulier dont le pont est en bois (notamment en teck), retirez vos chaussures avant d’embarquer. Cette règle de bienséance permet de protéger le bateau et donc à le maintenir sain. Si vous souhaitez vous offrir un yacht le temps d’une location ou de voyager sur certains types de navire, il vous sera probablement demandé de retirer vos chaussures. Si cela peut sembler anodin, ce geste est pourtant une règle à connaître.

L’exception à la règle : la chaussure bateau

À quai ou lors de votre voyage marin, naviguer pieds nus est agréable, surtout avec un pont dont le bois est noble. Pourtant, cela peut vite devenir désagréable, car les pièges sur un pont sont nombreux. Vous pouvez en effet cogner vos orteils contre un obstacle ou même risquer de tomber si l’adhérence n’est pas bonne. De ce fait, si cela est autorisé, vous pouvez opter pour une chaussure qui possède une semelle antidérapante pour ne pas glisser sur un pont humide ; spécialement conçue pour le bateau.

La référence en la matière est la chaussure bateau, une chaussure de pont inventée au début des années 1930 par Paul Sperry lorsqu’il tombe à cause du sol mouillé de son navire. En observant son chien qui, lui, se déplace sans mal, il a l’idée de créer des rainures sur les semelles de ses chaussures en s’inspirant du rôle des coussinets de son animal de compagnie : la chaussure bateau était née.

Avec ses premiers modèles, il comprend rapidement qu’elles ont un problème. En effet, leur semelle noire laisse des traces sur le pont. Il décide alors de les remplacer par des semelles blanches. Au fil des années, elles deviennent de plus en plus populaire ; mieux, incontournables. Reconnaissable entre toutes avec la couleur de sa semelle, son cuir disponible en plusieurs coloris dont les plus emblématiques sont le marron et le noir, sans oublier ses lacets, eux aussi en cuir, la boat shoe de Sperry définit le look casual chic. Son cuir cousu lui donne ainsi un look maritime.

Conçue par un marin pour un pied marin, sa semelle élimine tout risque de chute. De plus, le cuir de la chaussure contient des huiles permettant d’éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur. Vos pieds restent donc propres et secs, ce qui est aussi bon pour votre hygiène que pour votre sécurité. Le dernier avantage de cette chaussure est qu’elle est autant protectrice que confortable. Vous l’aurez compris, avec leur semelle blanche conçue spécialement pour marcher sur le pont des bateaux, il est impossible de marquer ou d’érafler leur sol.

Nos conseils pour porter cette chaussure sur les bateaux

Si elle a d’abord été conçue pour homme, elle est également désormais déclinée pour femme pour un style raffiné. L’avantage d’une paire de chaussure bateau : elle est facile à accorder avec le reste de sa tenue pour un style estival à la mode. Elle se porte donc aussi bien avec un pantalon qu’un bermuda ou un jean, avec une chemise ou un t-shirt. Vous l’aurez compris, rares sont les vêtements incompatibles avec ces chaussures.

Après Sperry, de nombreuses marques ont surfé sur la vague de la tendance de la boat shoes. Dans les années 1970, Sebago crée sa chaussure de pont tout autant célèbre : les Docksides qui sont parvenues à s’imposer sur le marché de la mode au fil des années. TBS propose également sa propre version de ces mocassins. Face à leur popularité, ils se sont déclinés pour être portés sur un bateau, mais également dans votre vie quotidienne. À titre d’exemple, la coupe blake correspond à un look plus adapté à la ville.

Qu’importe le modèle que vous choisirez, sa forme ou ses couleurs, vous trouverez forcément chaussure à votre pied pour un style casual, classique et chic. La seule règle pour laquelle vous ne devez pas faire l’impasse : les chaussures bateau se portent sans chaussettes.