Tout comme la licence, le bachelor est une formation qui dure 3 années afin d’obtenir un diplôme et poursuivre ses études si vous le souhaitez. La différence phare entre le bachelor et la licence c’est que celle-ci est destinée pour les étudiants voulant faire une carrière académique, tandis que le bachelor va directement vous intégrer dans le monde professionnel afin que vous puissiez être directement opérationnel, et travailler dans une entreprise dès l’obtention de votre diplôme. Dans cet article, nous allons principalement vous parler du bachelor dans le domaine de la communication ainsi que du classement des meilleurs bachelors en communication dans le Rhône.

Ce qu’il faut savoir sur le bachelor en communication

Si vous envisagez de travailler dans une société de communication ou les métiers dérivés de ce domaine comme le management, le marketing, le commerce, la publicité, etc. le bachelor en communication est la formation dont vous avez besoin.

En effet, la communication est un domaine très actif et les entreprises de communication sont omniprésentes au niveau international, ce qui va augmenter vos chances de trouver un travail. Ainsi, vous aurez droit à plusieurs débouchés professionnels tels que :

  • Chargé de communication ;
  • Chargé de référencement web ;
  • Assistant de communication ;
  • Assistant commercial ;
  • Blogueur ;
  • Agent de voyage ;
  • Analyste programmeur ;
  • Concepteur-rédacteur etc.

Comme on l’a évoqué plus haut, ce bachelor s’obtient en faisant une formation de bac+ 3. Après avoir obtenu ce diplôme, vous serez déjà prêt à opérer sur le terrain et sur les marchés commerciaux. De plus, les entreprises ont tendance à recruter des éléments polyvalents et opérationnels, et étant titulaire d’un bachelor en communication, vous aurez le profil idéal.

Que contient le programme du bachelor en communication dans le Rhône ?

Concernant le programme de votre formation, vous allez effectuer des stages de 8 mois qui sont axés sur la pratique et la théorie et ce, durant toutes les années de la formation.

Pour la première année, vous allez être initié aux tendances actuelles qui sont omniprésentes sur le marché de la communication ainsi qu’aux moyens de communication et le fonctionnement des compagnies.

Quant aux deux années suivantes, celles-ci seront plus poussées et vous en saurez davantage sur le monde de la communication. Ajouté à cela que de nombreux modules seront ajoutés au programme, comme la stratégie d’entreprise, la publicité, le marketing web, les techniques de négociations commerciales, la finance, etc.

Le classement des meilleurs bachelors en communication dans le Rhône

Le département du Rhône ne possède pas d’écoles proposant des bachelors spécialement axés dans la communication, c’est pour cela que nous vous recommandons de vous tourner vers les écoles de Lyon où vous y trouverez les écoles, qui proposent les meilleurs bachelors en communication en France. 

Voici leur classement :

  • ISCPA Lyon ;
  • Ecole de commercer de Lyon (ECL) ;
  • ISITECH ;
  • ESUPCOM Lyon ;
  • SUP’ De Com ;
  • Digital College ;
  • ECORIS.

École numérique à Lyon : formation pour l’obtention d’un bachelor communication et création numérique

Internet et les nouvelles technologies connaissent un développement considérable dans le monde des affaires. Pour se développer et ainsi augmenter leurs chiffres d’affaires, des entreprises entament leur transition numérique. Une formation en communication et création numérique vous permet d’exceller dans les métiers du digital et de faire une brillante carrière en entreprise ou en indépendant. Dans quel établissement supérieur se former aux métiers du numérique ?

Formation en communication et création numérique dans un établissement supérieur réputé

Le choix d’une formation dans le domaine du numérique relève d’une excellente idée. Il s’agit en effet d’un domaine porteur permettant de trouver facilement du travail. Il est également possible de travailler pour son propre compte une fois que les études sont terminées.

Pour acquérir un bachelor en communication et création numérique reconnu par l’État, il est recommandé de s’inscrire dans une ecole numerique à Lyon. Vous pouvez ainsi obtenir un diplôme de niveau 6 qui vous permet d’occuper un poste important et rémunérateur dès votre entrée dans le monde du travail.

La formation porte sur des filières relatives à l’infographie, à la création graphique, à la publicité en ligne, à la conception de storyboard, à la scénarisation cinématographique

La formation porte également sur des modules comme la création 3D, la création de logiciels et d’applications interactives, la gestion de l’image en mouvement, les effets spéciaux, la création de site web UI/UX, la mise en scène et les effets spéciaux, la gestion de projets médiatiques, etc.

La formation pour l’obtention d’un bachelor en communication et création digitale dure 3 ans. À l’issue de cette formation, vous obtenez un bac+3 reconnu par l’État.

Formation en campus par des enseignants compétents et expérimentés

L’école numérique à Lyon propose une formation continue en campus. Le but principal est d’inculquer aux étudiants les bases de la création de logiciels, sites, applications et objets en rapport avec le numérique et les nouvelles technologies. Ces connaissances de base sont des bagages leur permettant de stimuler leur créativité et ainsi de faire des grandes réalisations.

Le campus de l’établissement s’étend sur 2 hectares environ. Il présente de nombreuses salles d’étude ainsi que des salles de conférence et de formations pratiques. Il propose également une bibliothèque avec pas moins de 30 000 références numériques, une cafétéria ainsi que des espaces verts pour la détente et la tranquillité.

Les enseignements sont assurés par des formateurs avec des diplômes et des expériences dans le domaine du numérique. En plus des formations théoriques, les exercices pratiques sont diversifiés et occupent une part importante de l’enseignement.

Stages pratiques et débouchés

L’établissement d’enseignement supérieur à Lyon excelle dans la formation de techniciens créatifs et opérationnels. Il propose sur le marché du travail des experts à même de faire des créations et des dépannages efficaces dans le domaine de la communication numérique.

En plus des formations théoriques et pratiques en campus, les étudiants réalisent des stages en entreprise. Dans cette optique, l’institut de formation à Lyon peut intégrer les des entreprises partenaires. Il peut également les aider dans la recherche de stages dans des grandes entreprises, dans des organismes et institutions ayant besoin de compétences de techniciens en numérique…

Après les études, les diplômés en bachelor en communication et création numérique peuvent travailler en entreprise en tant que responsables informatiques, responsables d’effets spéciaux et de création scénique dans une entreprise cinématographique, techniciens dans une agence web, responsables d’impression numérique et de publicité digitale…

Pour ceux qui souhaitent travailler pour leur propre compte, il est possible d’intervenir en tant que consultant en informatique. Ils peuvent également créer une agence ou une entreprise spécialisée dans la proposition de services en communication digitale.