Comme nous le savons tous, la souscription à un contrat d’assurance est obligatoire, peu importe votre profil ou votre type de véhicules. Cette règle s’applique à la fois aux voitures et aux véhicules à deux roues comme les scooters. Si vous choisissez de rouler à bord de votre scooter sans contrat d’assurance, vous risquez d’avoir des ennuis avec la police en cas de contrôle. Dans cette revue, nous allons vous parler des risques de l’absence d’une assurance scooter.

Quels sont les risques de rouler sans assurance pour scooter ?

Circuler sans assurance avec son scooter est un délit grave, qui peut avoir de très lourdes conséquences. En effet, il est strictement interdit de rouler à bord de n’importe quel type de véhicules qui dispose d’un moteur sans être assuré, ce qui est également valable pour les scooters. Vous devez donc vous assurer d’avoir votre contrat d’assurance avant de prendre la route, car en cas de contrôle, vous allez être lourdement sanctionné.

De plus, lorsqu’on roule sans assurance, on ne peut pas être dédommagé en cas d’accident, même lorsqu’on n’est pas fautif. Par exemple, en cas de vandalisme, de vol ou de bris de glace d’un véhicule non assuré, il vous sera impossible de gagner des indemnités. En résumé, voici les risques de rouler sans une assurance scooter, à savoir :

  • Un retrait de permis pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans ;
  • La possibilité d’annulation de votre permis ;
  • Une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros ;
  • Un stage de sensibilisation ou encore des travaux d’intérêt général ;
  • L’interdiction de repasser le permis pendant 3 ans en cas d’annulation.

Les conséquences de faire un accident avec son scooter sans être assuré

En cas d’accident avec son scooter sans avoir de contrat d’assurance, les conséquences seront bien plus lourdes. En effet, en plus des différentes pénalités précédentes dont vous allez certainement écoper, vous allez également être contraint de rembourser le FGA par vos propres moyens. De plus, vous n’allez pas recevoir de dédommagement pour les dommages causés à votre véhicule, ni même pour les dommages corporels.

Vous l’aurez donc compris, souscrire à un contrat d’assurance pour son scooter est une nécessité, en plus d’être une obligation. Cela vous évitera d’avoir des problème avec la justice, d’être privé de votre permis de conduire, de votre véhicule ou même de la conduite tout court, étant donné que vous risquez de ne plus pouvoir repasser le permis en cas d’annulation. Il serait donc important de ne jamais prendre la route à bord de son scooter sans assurance moto, car cela peut avoir de très lourdes conséquences, notamment pour votre portefeuille. Vous allez devoir payer une amende, mais aussi dédommager les victimes avec vos propres moyens.