Le scooter électrique est très prisé de nos jours : en plus d’être pratique, c’est un moyen de transport très écologique. Il ne produit pas de particule fine. Cela ne dédouane pas pour autant le conducteur, de souscrire à une police d’assurance, pour se prémunir de tout risque. Quel est le montant qu’il faudra dépenser pour payer une assurance ? Il existe plusieurs tarifs, en fonction du niveau de garantie.

assurance de scooter electrique

La garantie au tiers.

Elle convient aux scooters électriques, dont la puissance en cm3, est supérieure à 49. Cette garantie, lors d’un accident, pourra couvrir les dommages corporels ou matériels occasionnés à des tiers. Légalement parlant, tout conducteur de scooter, devra souscrire au moins à ce type de contrat d’assurance. Il ne garantit pas pour autant, une couverture des dommages sur le conducteur ou sur son engin à moteur électrique. C’est plutôt le tiers, blessé lors de l’accident qui est pris en charge. L’assurance au tiers est celle qui coûte le moins cher :

Prendre une assurance pourrait nous éviter des amendes qui atteignent parfois plus de 3 500 euros. Le retrait du permis de conduire est aussi un risque qui existe.

L’assurance tout risque.

Ce type de contrat protège le conducteur du « deux – roues » motorisées, des dommages corporels, ou encore matériels en cas d’accident. La garantie indemnise le souscripteur, même s’il est lui – même le responsable de l’accident.

Vous aimerez aussi lire :   Ecole de cinema, vais-je réussir à être accepté ?

La garantie supplémentaire contre le vol.

Cette dernière est fortement recommandée. Si cette clause est ajoutée au contrat de base, elle ouvre une indemnisation du souscripteur, en cas de vol du scooter électrique. Les vols de « deux – roues » sont aujourd’hui assez récurrents. Se prémunir contre ce genre de mésaventure serait un choix judicieux, vu que les engins électriques ont généralement un coût assez élevé, par rapport aux autres.

Les options pour personnaliser le contrat d’assurance.

En plus des 3 niveaux de contrats précités, le conducteur peut toujours rajouter d’autres options, spécifiques à son usage. Il se retrouve alors avec une assurance sur mesure.

La garantie incendie : elle indemnise le propriétaire en cas de sinistre.

assurance de scooter electriqueLa garantie catastrophe naturelle : indemnisation en fonction des dégâts subits et de la valeur de la moto électrique.

L’assurance – assistance : transport du conducteur ou de l’engin (ou les deux), remorquage ou dépannage.

La garantie équipement ou bris de glace : en cas de sinistre, elle assure le remplacement des pièces ou du matériel (casque, etc.)

La garantie conducteur secondaire, ou « prêt de guidon ». La première admet l’inscription d’une autre personne au contrat. Le « prêt de guidon » couvre le souscripteur qui occasionnellement, permet à une tierce personne de conduire son scooter.

Assurer son scooter électrique est, au-delà d’une obligation légale, un investissement responsable et prudent. Écologique et silencieux, cet engin « propre », participe à la préservation de l’environnement. Souscrire à une police d’assurance coûtera plus ou moins cher, en fonction de plusieurs paramètres. À titre indicatif, il faut compter entre 130 et 250 € par an pour les services de base. Il est aussi possible de faire des économies, en groupant les contrats d’assurance. Dans tous les cas, un devis personnalisé est nécessaire pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de chaque conducteur.

Vous aimerez aussi lire :   Où trouver un site libertin en Bretagne ?

Quelles sont les spécificités de l’assurance scooter ?

Certes, souscrire à une assurance est une démarche obligatoire surtout si vous comptez conduire un scooter. Seulement, il ne s’agit pas seulement d’une démarche légale obligatoire. En effet, ce type d’assurance offre des avantages et dispose de certaines spécificités. C’est ce qui fait la force de ce type de contrat d’assurance.

D’une manière générale, une assurance est la meilleure protection contre les vols de moto. En effet, il est tout à fait possible d’avoir une indemnisation complète. Une véritable aubaine quand on connaît l’effervescence de ce type d’activité. Il est donc indispensable de bien se préparer.

En outre, la souscription à une assurance moto n’est pas une démarche difficile. Se faire indemniser suite à un vol requiert tout de même quelques démarches supplémentaires de votre part. Outre la déclaration de perte à faire auprès des autorités, il est indispensable de faire cette déclaration vers votre assurance sous 48 heures.

Bien entendu, il est souvent nécessaire de fournir une preuve de vol. C’est seulement comment cela que vous allez pouvoir vous faire indemniser pour le vol de votre propriété. Dans tous les cas, une assurance est la meilleure protection et cela à tous les niveaux. En plus du vol, il y a aussi les accidents qui peuvent survenir qui sont toujours à la charge de l’assurance !

Quelle assurance scooter choisir ?

assurance de scooter electrique

Si une assurance moto est indispensable et pratique, il est tout de même bon de souscrire chez un bon assureur. Alors, chez quel prestataire souscrire ? L’adresse de référence est : https://www.april-moto.com/assurance-scooter/! Pour bénéficier d’une offre complète et d’une protection à la hauteur, cette adresse est celle qu’il vous faut !

Vous aimerez aussi lire :   Comment définir sa compostion dans son étagère cube pour un rangement optimal ?

Notons que plusieurs offres vous sont proposées par cet assureur. On parle notamment de l’offre essentielle, équilibre et tous risques. C’est en fonction de vos besoins que vous allez choisir la meilleure offre. Seulement, il est tout de même conseillé de se tourner vers l’offre la plus complète. Cela vous garantit une protection contre tous types de risques.

Notons que cet assureur est spécialisé dans l’assurance moto. Il n’y a donc pas que les scooters qui sont concernés. Tous types de motos sont concernés par les offres de l’assurance. Ainsi, que vous possédiez une moto, un scooter, un cyclo, un quad ou même une moto verte, des offres sont toujours proposées par cet assureur.

En plus, il est tout à fait possible de demander un devis en ligne. Cela va vous permettre de voir ce que l’assurance va vous coûter.