En tant que professionnel, vous êtes forcément confronté à des risques. Les assurances professionnelles sont là pour vous indemniser ou verser une indemnisation à un tiers si cela a des conséquences extérieures. C’est notamment le cas de la RC pro que nous allons aborder ici.

Définition de la Responsabilité Civile Professionnelle 

Avant de parler des tarifs de RC pro, il est important de savoir de quoi nous parlons. La Responsabilité Civile Professionnelle est une assurance qui sert à indemniser un tiers suite à un préjudice dont il est victime et dans le cadre d’une activité professionnelle, où votre entreprise est responsable. 

  • Suivant le domaine d’activité, la victime peut être un client, un fournisseur, un étudiant (ou élève), un usager…
  • Le préjudice peut être occasionné par une personne, une machine ou même un animal.
  • L’indemnisation peut porter sur un des dégâts matériels, des blessures ou encore des dommages immatériels.

Par ailleurs, vous devez savoir que la RC pro est obligatoire pour certaines professions. Nous pouvons vous citer la branche du droit, de la santé et du transport de personnes. Cela concerne également le BTP et la sécurité en général. Si votre entreprise ne fait pas partie de cette liste, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous en passer. Certes, elle n’est pas obligatoire, mais personne n’est à l’abri d’occasionner un incident. Il est donc vivement conseillé de souscrire une RC pro quelle que soit votre activité professionnelle.

Vous aimerez aussi lire :   Où acheter un grillage rigide pas cher d'occasion ?

Assurance responsabilité civile professionnelle prix : L’importance de comparer plusieurs offres

Comme pour n’importe quelle assurance, la meilleure façon de connaitre le prix, c’est de demander un devis. Maintenant, cela n’est clairement pas suffisant pour avoir la certitude que le tarif indiqué est au plus juste. C’est pour cela qu’il est recommandé de comparer au moins 3 propositions équivalentes en termes de garantie. Cela vous permettra de regarder précisément ce qu’il en est au niveau des actes pris en charge, du prix global, mais aussi du montant des franchises. Ainsi, vous pourrez sélectionner la proposition qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour pouvoir comparer des responsabilités civiles professionnelles adaptées à votre activité et intéressantes au niveau tarifaire, vous pouvez vous y prendre de différentes manières. Nous vous déconseillons de consulter les sites de RC pro un à un, car non seulement cela va vous prendre du temps, mais en plus, vous risquez de passer à côté de certaines offres intéressantes. Si vous voulez faire votre recherche sur internet, utilisez plutôt les sites comparatifs. Ils sont prévus pour analyser de nombreuses compagnies d’assurance en fonction de vos besoins, via les réponses que vous aurez fournies avec le questionnaire. Ainsi, cela vous permettra de réaliser des économies.

Vous avez aussi la possibilité de contacter un courtier en assurance. Cela peut être intéressant si vous avez plusieurs contrats à négocier. En revanche, vous devez savoir que vous n’aurez pas une réponse immédiate. Le courtier va faire des recherches, avant de revenir vers vous. Cela peut prendre plusieurs jours, suivant ce que vous lui avez demandé. Néanmoins, cela peut vous permettre d’obtenir une RC pro avec des critères plus précis. 

Vous aimerez aussi lire :   Valoriser la marque de votre entreprise avec verywell

assurance responsabilité civile professionnelle prix