Lorsqu’un locataire arrête de régler son loyer, le propriétaire se retrouve dans une impasse. En effet, il est très compliqué d’expulser un locataire, et en période trêve hivernale, c’est même interdit. Le propriétaire se retrouve donc sans aucune garantie et peut même être embêté financièrement si l’argent des loyers servaient à payer le crédit immobilier.

Pour vous protéger contre les mauvais payeurs, il est fortement conseillé de souscrire à une garantie pour loyer impayé en par le biais d’une assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance loyer impayé

L’assurance loyer impayé est une assurance que l’on souscrit lorsque l’on met un bien en location. Quand le locataire rencontre des difficultés, et s’il arrête de régler son loyer, l’assurance prend le relais et compense la perte financière. Il s’agit de la compensation la plus connue, mais l’assurance loyer impayé couvre d’autres charges.

En cas de dégradation de votre logement, cette assurance peut indemniser les frais de détérioration et surtout, elle peut vous prendre en charge tous les frais juridiques lorsque vous lancer une procédure d’expulsion. Cela va des frais d’avocat à la protection juridique en passant par l’huissier de justice, etc.

assurance loyer impayé

Comment fonctionne cette assurance ?

Comme pour toutes les assurances, l’assurance loyer impayé fonctionne par le biais de cotisations. Chaque mois, le propriétaire doit payer des cotisations calculées par rapport au montant du loyer. Plus le locataire paye un gros loyer, plus la cotisation va être élevée. Ce qui semble normal puisqu’en cas de besoin, l’assurance indemnisera des sommes plus importantes.

Vous aimerez aussi lire :   Pose carrelage mural, pourquoi ne pas le faire vous-même ?

Qui doit souscrire à cette assurance ?

Toute personne propriétaire d’un bien qu’elle met en location peut souscrire à une assurance loyer impayé. Il faut savoir que cette assurance est assez chère, environ 5 % du loyer annuel de votre bien. Si le loyer que votre locataire paye est de 500 euros, vous vous acquitterez de 300 euros d’assurance par an. Voici les cas où nous conseillons de la prendre.

La première situation où il est fortement conseillé de prendre cette assurance, c’est si les loyers sont une source de revenus qui vous sert pour vivre. Si vous avez besoin de cet argent pour tenir le mois, vous devez impérativement souscrire à une assurance. La seconde situation est si l’argent des loyers sert à rembourser un crédit immobilier. En cas de non-paiement de vos mensualités, vous pouvez avoir de gros problèmes. Il faut impérativement être protégé. L’établissement bancaire ne sera pas clément sous prétexte que c’est votre locataire qui n’a pas payé. En effet, un prêt se doit d’être remboursé, quelle que soit votre situation.

Les options complémentaires

Les garanties exposées plus haut sont celles indissociables de votre contrat. Vous pouvez en revanche, choisir des options en supplément. Par exemple, il existe une garantie en cas de logement vacant. Si vous êtes sans locataire, c’est l’assurance qui assure le paiement des loyers. Cette garantie est très onéreuse, il faut donc faire appel à un courtier si vous souhaitez en bénéficier. Il est également possible de prendre une garantie qui couvre les travaux en cas de dégradation du votre bien.

Vous aimerez aussi lire :   Quelques détails concernant le SMIC