Acte de naissance à Nantes : Je vous explique comment le demander

Aujourd’hui, sur mon blog, on se retrouve pour un sujet d‘ordre administratif qui nous concerne tous à un moment ou à un autre de notre vie. Je veux bien entendu parler de la demande d’acte de naissance. En effet, on y pense pas toujours mais si vous avez à faire une demande de passeport par exemple, alors on vous demandera (c’est un exemple) de présenter votre acte de naissance. Or, savez-vous comment trouver ce papier. En sachant que cela dépend de la ville où vous êtes né, comme à Nantes, pour ma part. Bref, je vous dis tout sur le sujet ci-dessous et surtout je vous conseille pour en faire la demande.

Demander un acte de naissance : mes conseils pour Nantes

Si vous avez besoin de vous procurer un acte de naissance sachez qu’à Nantes le services de la mairie sont vraiment très efficaces. Aussi bien si vous vous rendez en mairie centrale rue de Strasbourg que sur internet. Vous allez pouvoir tout aussi bien vous déplacer pour retirer un formulaire en mairie et le déposer rempli et complet ou tout faire via internet.

Dans tous les cas, sachez que l’on va vous envoyer à votre domicile, par courrier, à l’adresse postale que vous aurez indiqué l’acte de naissance, avec ou sans filiation selon ce que vous avez demandé. C’est un service qui est gratuit, sauf certaines fois où l’on peut vous demander un dédommagement pour les frais d’envoi. C’est pourquoi on remarque qu’il peut être tout aussi intéressant de faire appel à un site internet qui s’occupe de tout pour vous pour la modique somme de 1€. Pour ma part, c’est comme ça que je m’y suis pris et je dois vous dire que je suis plutôt satisfait de ce service. C’est un site bien expliqué et de confiance donc je vous le recommande si vous êtes pressés et que vous n’avez pas le temps (ou pas l’envie, tout simplement) de vous déplacer en mairie pour retirer le formulaire notamment.

Voilà, chers lecteurs, je vous remercie de m’avoir lu. J’espère avoir été clair et vous avoir bien appris quelques choses sur la façon de faire les démarches pour une demande d’acte de naissance. Qu’il s’agisse d’un extrait ou d’une copie intégrale. N’hésitez pas s’il y a d’autres sujets de ce type que vous avez envie que l’on aborde ensemble.

Comment demander un acte de naissance sur internet

Je veux aussi vous toucher un mot un peu plus en détail de l’option des services en ligne qui sont proposés par les mairies. En effet, si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en mairie pour venir chercher un formulaire de demande d’acte de naissance et si vous n’avez pas le temps de l’imprimer en ligne et de le renvoyer par voie postale, alors internet est pour vous.

J’ai testé l’option online et je vous assure que c’est de loin aussi bien la plus rapide que la plus confortable. En quelques clics rapides, vous allez faire votre demande. Il vous suffit d’écrire et de renseigner vos informations les plus basiques : ville de naissance (bien entendu), nom, prénom, adresse mail et…c’est tout !

Bref, vous l’aurez compris, amis lecteurs, pour avoir testé les deux façons de demander un acte de naissance, la plus traditionnelle comme la plus 3.0, je peux vous dire que j’ai une préférence pour la version online.

Cela va vous donner l’occasion (pour une fois) de ne pas perdre un temps fou en démarche administrative, vous faites une demande et pour seulement 1€ on fait tout pour vous. Et vous recevez très rapidement votre acte de naissance, intégral ou extrait, dans votre boîte mail.